Notre revue de presse : le mois de décembre 2022.
Le brainstorming, mode d’emploi
Trop souvent galvaudé, le brainstorming n’est surtout pas à confondre avec une réunion. Son but est d’obtenir, à travers une réflexion collective, une quantité maximale d’idées sur un sujet donné en un minimum de temps. Un brainstorming réussi vise à libérer l’inspiration et l’imagination des participants, à stimuler leur créativité et à provoquer des réactions en chaîne en rebondissant sur les idées des autres participants. Il s’agit de « mettre en réseau » les cerveaux ! Avant tout destiné à la résolution de problèmes, il peut aussi être utilisé comme outil de recherche de risques, ou de causes d’une situation.
En voici les dix règles d’or :
- Formuler une question précise, ciblée, claire et concise ; plus le champ d’investigation est restreint, meilleur sera le résultat;
- Déléguer un modérateur, qui va gérer la séance, présenter la question, définir les règles et surtout animer, mettre les cerveaux sous pression ! Il ne devra jamais lâcher son auditoire, et tâchera d’obtenir le maximum d’output.
- Interdire les critiques, les questions et l’autocensure ; toutes les réponses sont bonnes ! Il s’agit de penser en-dehors des limitations habituelles. Valoriser les réponses individuelles, et le groupe dans son ensemble.
- Le but du brainstorming doit être clairement défini, et rappelé.
- S’assurer que toutes les parties prenantes à la problématique sont présentes, en veillant à une hétérogénéité maximale des profils des participants ; plus la diversité des points de vue sera grande, plus intéressant sera le résultat.
- Veiller en permanence à ce que tout le monde soit sur un pied d’égalité, et à rompre avec le cadre habituel (hierarchies, affinités personnelles ou de groupe, etc). Mélangez les participants !
- Procéder à un rapide tour de chauffe.
- Terminer le brainstorming dès que l’objectif est atteint ; la durée idéale d’un brainstorming n’excède pas 5 minutes !
- Ensuite, grouper les réponses par affinités ; Utiliser pour cela un Diagramme d’Affinités (méthode KJ). Il est à nouveau permis d’être réaliste et critique face aux output.
- Remercier tout le monde !