Le “Café des Parents” à la Cité des Métiers

Print Friendly, PDF & Email

La Cité de Métiers l’expo ouvrira ses portes mardi à Palexpo, un projet novateur y est présenté : Le Café des Parents, qui a pour but d’éclairer les parents dans le monde de l’orientation

Grâce au partenariat entre les professionnels de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle de l’OFPC, a pu voir le jour au sein de La Cité des Métiers un nouveau concept: Le Café des Parents. Il s’agit d’un lieu informel et convivial, destiné à informer, à échanger avec des professionnels et d’autres parents, à ouvrir des pistes et à stimuler la réflexion autour des questions que se posent les parents et leur donner des repères concernant l’orientation de leurs enfants. Aujourd’hui, il est indispensable de planifier son parcours professionnel. Chaque projet implique la mise en place d’une véritable stratégie permettant de s’adapter et de rebondir.

En plus d’un accueil permanent de toute personne encadrant un jeune dans sa démarche d’orientation, sera proposé un programme quotidien de rencontres thématiques animées par des professionnels de l’orientation et de l’information scolaire et professionnelle. Des sujets tels que la prévention de la rupture scolaire ou les ressorts de la motivation seront abordés et deux débats seront consacrés à l’égalité des sexes dans le projet professionnel.

Destiné aux parents, un guide pratique traitant des difficultés particulières rencontrées par les jeunes au cours de leur orientation professionnelle sera inauguré à cette occasion par le Service de l’information scolaire et professionnelle de l’OFPC. Ludique et facilitant la discussion, il offre des pistes de réflexion, des conseils ainsi que les ressources d’aide et de soutien à disposition dans le canton.

Le développement durable sera aussi à l’honneur avec deux animations proposées par le Département de l’Instruction publique, de la culture et du sport, dans le but de faire découvrir la diversité des métiers liés à cette thématique (le premier prix du rallye concours: un vélo!).

Les rencontres thématiques sur les nouveaux métiers du développement durable, animées par Tania Chytil, journaliste à la RTS, le 21 novembre (Agora, de 9 h 30 à 10 h 30).

L’OCE et l’OCAS vous accueillent du 20 au 25 novembre à la Cité des Métiers à Palexpo

Les deux aspects des ces offices, leur étroite collaboration et leur rapprochement géographique ont été les moteurs pour la création d’unstand intitulé «J’assure mon avenir pour mieux rebondir». Son objectif est de mettre en exergue la notion de solidarité sociale, de faire le lien entre emploi et solidarité et de fournir des conseils pour la recherche d’emploi.

Ce vendredi 16 novembre dans la Tribune de Genève découvrez le Cahier spécial Cité des Métiers qui vous permettra de tout savoir sur l’événement du 20 au 25 novembre à Palexpo.

Avinna Vermeulen

 Source: Tribune de Genève du 14.11.12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.