Alors que la formation continue est de plus en plus cruciale pour l'employabilité, le monde de la formation des adultes reste encore peu connu. Qu'est-ce qu'un formateur*? En quoi consiste son métier? Comment devient-on formateur d'adultes? Ce sont des questionnements que l'on entend souvent de nos jours, en particulier lorsqu'on souhaite suivre ou mettre en place une formation. Nous allons répondre au travers de cet article à cette dernière interrogation en résumant brièvement les différents chemins pour devenir formateur d'adultes.
Deux grandes voies s'offrent aux candidats souhaitant devenir formateurs d'adultes : le premier mène à la filière universitaire alors que le second nous conduit à la filière professionnelle.
La première filière est proposée par la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève. Le parcours se divise en deux étapes distinctes: l'obtention d'un bachelor en sciences de l'éducation après trois années d'études et suivi de l'obtention d'un master au bout de deux ans. Cette formation universitaire de cinq ans peut être complétée par de la formation continue qui permet aux professionnels de la formation des adultes de participer à des modules thématiques dans le but d'obtenir soit un certificat of Advanced Studies (certificat de formation continue universitaire en développement et animation de système de formation), soit alors un diplôme of Advanced Studies (diplôme universitaire en formation des adultes).
La seconde filière se déroule sous forme de modules et se divise en trois niveaux :
Au final, opter plutôt pour la filière universitaire ou pour la filière professionnelle n'est pas sensiblement différent. Toutes deux offrent des formations de qualité. D'ailleurs, la plupart du temps les choix des candidats se font en fonction de leurs orientations professionnelles, du coût et de la durée des formations.
*Le terme formateur s'entend au masculin tout comme au féminin.
Sources: