Le palmarès 2008 des outils de recrutement

Print Friendly, PDF & Email

Le groupe Robert Half, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé, dresse un bilan des outils utilisés en 2008 par les DRH et les managers de 17 pays dans le recrutement des candidats. L’étude fait apparaître que les candidatures envoyées par e-mail sont le moyen préféré des responsables du recrutement (57 %). L’envoi par courrier est apprécié par 42 % des personnes interrogées.

Plus étonnamment, l’étude montre que 13 % des dirigeants aimeraient être prévenu par téléphone avant de recevoir une candidature et que 11 % apprécierait de recevoir les dossiers de candidature en main propre. 99% des recruteurs tchèques et 98 % des japonais avouent délaisser le recrutement à travers les plateformes de réseautage telles que Linkedin, Facebook, My Space, ou Xing,. Par contre à Honk Kong 33 % continuent à y avoir recours. Ce chiffre est de 21 % à Singapour et 18% au Brésil. Les réseaux tels que les clubs de golf ou cercles de réflexion, sont aussi un bon moyen pour y parler emploi. A Hong Kong, 42 % des DRH plébiscitent ce canal, 26 % en Irlande et 21 % aux Pays-Bas.

Bien que 58 % publient les offres d’emploi sur le site internet de leur entreprise, l’enquête fait apparaître que 55 % des recruteurs espagnols et 51 % des Italiens n’ont pas recours à cette méthode. Les espagnols privilégient les annonces sur les sites Internet spécialisés (58 %), et les italiens préfèrent que les candidats fassent une offre spontanée directement sur leur site web (45 %). La publication d’offres d’emploi dans la presse écrite reste le vecteur privilégié par 56 % des responsables interrogés par Robert Half (85 % des responsables de Singapour, 81 % de leurs confrères luxembourgeois et 77 % de leurs confrères suisses et néo-zélandais). Pour finir, 36 % environ affirme publier leurs offres d’emploi dans la presse écrite spécialisée, principalement les responsables luxembourgeois (67%) et néerlandais (66 %).

Source : www.roberthalf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.