Quand on parle de l’optimisation de la productivité dans une entreprise on fait référence à l’amélioration de l’efficacité des outils de production (matériel industriel, informatique, capital humain...).
Le « talent management » ou la gestion du capital humain consiste à évaluer les potentiels à travers des modèles et outils HR qui sont propres à chaque entreprise. Certaines entreprises ont leurs propres directeurs spécialisés dans la gestion du talent et d'autres font appel à des experts en la matière telle que Korn/Ferry International, la principale agence de gestion des talents avec sa succursale Lominger (acquise en 2006).
Bill Gates à propos du Talent Management avait déclaré : " Take our 20 best people away and I can tell you that Microsoft would become an unimportant company" (" Si nous nous séparons de nos 20 meilleurs employés, je peux vous dire que Microsoft deviendrait une société sans importance")
Le Talent manager de l’Oréal pour le zone Amérique Latine a expliqué dans un entretien ses outils pour évaluer un candidat : "… il s’agit de prendre en compte les différents éléments qui constituent son potentiel, dans les bonnes proportions : son parcours, ses réalisations, ses ambitions, ses compétences, sa sensibilité au métier de la beauté…". Vous trouverez l’intégralité de son entretien sur : l'Oréal Talent Management