Les fortunes européennes de plus en plus convaincues par l’investissement responsable

Print Friendly, PDF & Email

Eurosif_European_hnwi_sustainable_investment_marketSelon François Passant, directeur exécutif d’Eurosif1, la part des investissements durables et responsables (IDR) réalisée par des investisseurs privés fortunés européens a augmenté de près de 60% ces deux dernières années, passant de 729 milliards d’euros en 2009 à 1,15 trillions d’euros. Sur la même période, l’augmentation de leur patrimoine financier global n’a progressé “que” de 18%. François Passant s’exprimait lors d’une conférence organisée par l’organisation Sustainable Finance Geneva (SFG).

Cette augmentation des investissements durables et responsables est principalement due à de nouveaux investisseurs (44%) et à des investisseurs existants qui ont augmenté la part d’IDR dans leur portefeuille (37%). Preuve qu’ils sont satisfaits de leur décision, 25% des investisseurs ont placé plus de la moitié de leur actif financier dans l’investissement durable et responsable. Cette proportion d’investisseurs était de 12% en 2009.

Certains privés fortunés vont plus loin dans leur implication en choisissant l’investissement solidaire ou “impact investing“, dont l’objectif est de favoriser un environnement social prospère pour le bien de tous. Le produit financier le plus connu dans cette catégorie est le micro-crédit. La moitié des privés fortunés interrogés dans le cadre de l’étude de l’Eurosif ont recours à l’investissement solidaire. Les principales motivations derrière ce choix sont “la contribution au développement durable” et une alternative à la philanthropie.

Eurosif_motivations_for_impact_and_sustainability

Il faut toutefois noter que les investisseurs utilisant l’une ou l’autre catégorie de produits (investissement durable ou investissement solidaire) espèrent en tirer profit.

Si les tendances mises en évidence par l’Eurosif sont jugées fiables, les chiffres articulés dépendent des réponses des gestionnaires de fortune interrogés. Eurosif n’a aujourd’hui pas les moyens de vérifier tous les détails des chiffres qui lui sont communiqués dans le cadre de ses études.

Sources:

(1) Conférence de la Sustainable Finance Geneva, 27 novembre 2012.

(2) Etude de l’Eurosif, 2 novembre 2012.

____________________________________________________________________

1 Le Forum européen de l’investissement responsable, EUROSIF, est l’Association européenne de promotion des pratiques d’investissement durable et responsable. EUROSIF travaille en partenariat avec les forums nationaux européens partageant la même mission et s’appuie sur un vaste réseau de membres affiliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.