L’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives pour l’e-commerce

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Le principe est simple : préalablement scanné ou conçu grâce à un logiciel de CAO, un objet est ensuite reproduit par une imprimante qui superpose par couches le matériau choisi (céramique, métal, béton, etc. parmi les quelque 200 qui peuvent être utilisés à ce jour).

L’émergence de cette technologie ouvre de nouvelles perspectives, notamment dans le domaine de l’e-commerce où les sociétés spécialisées proposent divers services, dont entre autres :

  • des applications de création d’objets 3D
  • une interface permettant aux clients d’uploader leurs créations afin de les faire produire
  • la possibilité de personnaliser un modèle créé par les designers
  • la modélisation d’un objet en 3D partant d’une illustration
  • ShapeWays propose même, à travers son site, la commercialisation des produits créés par les particuliers.

La technologie d’impression 3D ne permet pas seulement à l’e-marchand de réduire son stock au minimum mais également de disposer d’images de synthèse de qualité irréprochable pour faire la promotion de ses produits sur son site.

En outre, l’impression 3D serait plus rapide et jusqu’à trois fois moins coûteuse que les techniques traditionnelles de fabrication. Elle est par conséquent particulièrement attractive pour répondre aux demandes de prototypes.

Certains modèles d’imprimantes 3D domestiques sont d’ores et déjà disponibles sur le marché et l’on peut s’attendre à une accélération de l’émergence de cette technologie avec le déploiement de « centres d‘impression » dans lesquels les imprimantes 3D seront mises à disposition des clients qui voudront fabriquer des pièces détachées pour leurs appareils en panne – les fabricants d’électroménager y pensent déjà !

En parallèle du développement technique et commercial, un débat qui promet d’être houleux s’est engagé au sujet de la propriété intellectuelle des objets imprimés en 3D….

 

Quelques sociétés actives dans le domaine : Sculpteo  /  3biggg   /   Impression-3D

Source : www.journaldunet.com

Photo :   i.materialise.com

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