
Du mythe, on retiendra que Prométhée a volé le Feu à Zeus pour le donner a l’Homme, déclenchant “La folle tentation de l'Homme de se mesurer aux dieux et ainsi de s'élever au-dessus de sa condition »
De ce feu, métaphore de l'apport de la connaissance aux hommes, découle la métallurgie, la fabrication d’outils, la fabrication de machines, on citera aussi la cuisson, le chauffage, ou encore l’armement, la machine, etc. Ces exemples décrivent l’innovation comme un « principe général lié aux capacités du cerveau humain et de la société à créer ou trouver des solutions nouvelles. »(1) Mais nous allons le voir, la définition de l'innovation est complexe.

Définir l'innovation
La définition de l’innovation a évolué au travers des âges, du moyen âge où elle signifiait « introduire quelque chose de nouveau dans une chose établie » (2) et était prohibée par l’Église, elle est aujourd’hui catapultée dans une vision économique dont hérite sa définition.
L’innovation, qui historiquement se traduit par le développement de la technique et des arts, a longtemps été dirigée vers l’amélioration des conditions de vie de l’Homme : le feu pour cuire la nourriture, l’invention de l’imprimerie par Gutenberg pour favoriser la transmission du savoir, Le moteur pour se déplacer, etc. Le travail nécessaire à fournir ces techniques ont progressivement transformé l’innovation en processus de création d’un produit commercialisable. Aujourd’hui, l’innovation dans son sens moderne, hérite de l’économie :
Innovation: Ensemble du processus qui se déroule depuis la naissance d'une idée jusqu'à sa matérialisation (lancement d'un produit), en passant par l'étude du marché, le développement du prototype et les premières étapes de la production.
Dictionnaire Larousse
On retrouve dans cette définition la formalisation de l’activité d’innovation dans un pôle Recherche & Développement, l’intégrant au cœur du business model des entreprises comme moteur de croissance et outil de concurrence.
Aucune définition n’est tranchée sur le sens social attaché à l’innovation, de celui du désir de mieux vivre à celui de relancer l’économie et agir en instrument de compétition. Concrètement, nous pouvons donc séparer ces deux types d’innovation. L’innovation dans son sens commercial, qui fait partie intégrante de la stratégie de compétition d’une entreprise, et l’innovation dans son sens global, de nouveauté apportée à l’humanité.

L’importance du marché dans l’innovation
La formalisation en processus business place l’innovation bien loin du concept d’invention initial qui a sorti l’homme de sa condition naturelle aux cours des millénaires. Aujourd’hui on exige avant tout de l’innovation qu’elle soit rentable et trouve son marché.
Le marché est indispensable à l'innovation, car on a vu nombre d’innovations s’essouffler à cause d’un marché pas assez près, trop petit, ou tout juste inexistant. Dans quelles mesures le marché doit-il guider la recherche et l’innovation ? Il est communément reconnu qu'au delà des croyances religieuses, Gutenberg a imprimé la bible en Latin plutôt qu’une autre oeuvre pour toucher un large marché, écouler une quantité suffisante et rentabiliser son invention (ce qu’il n’arriva d’ailleurs jamais à faire !).
On peut noter cependant que le secteur de la recherche publique innove en se soustrayant d'une certaine manière à ce besoin inhérent de marché. L'argent public permet la découverte d'innovations de rupture qui trouveront sur le long terme une application sur les marchés. C'est le cas de l'internet qui trouve ses origines dans le secteur de la recherche, afin de favoriser l'échange entre scientifiques.(3)

L’innovation impose aujourd’hui à l’Homme de repenser sa place
D’un point de vue écologique (science de l’étude des êtres vivants et de leurs interactions), toute population animale fluctue en fonction des ressources de son milieu et de sa capacité d’adaptation. L’homme s’est abstrait de cette dépendance grâce à l’innovation et à sa capacité à optimiser le rendement et l’utilisation des ressources. Grâce à l’innovation, et tel un Deus Ex Machina, l’homme ordonne, rationalise, et décide de l’ordre des choses.
Mais si l’innovation optimise le rendement, elle lui fournit aussi des outils énergivores dont il n’arrive plus à se passer, des machines qui viennent aujourd’hui le remplacer et contribuent à un impact sur son environnement. L’homme, émancipé des lois naturelles, doit aujourd’hui repenser –ou retrouver- sa place parmi les machines et les ordinateurs alors même qu’il lui est nécessaire de repenser sa relation avec l’environnement (illustré par la COP21).
Ceux qui ont lu Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis se souviennent de l’incendie accidentel de la savane, un parallèle prenant avec les problématiques modernes (nucléaire, environnement) qui nous emmène à repenser l’impact de l’innovation, et les priorités.

L’importance de l’innovation sociale
Dans son caractère commercial, il faut admettre que l’innovation permet la création et la croissance d’entreprises, et donc indirectement la création d’emplois. Mais on se rend compte aujourd’hui que nombre d’innovations viennent d’avantage améliorer les processus et dérobent parfois le travail à l’homme, le laissant privé dans une société qui place le travail en son épicentre.
Pour faire face aux problèmes sociaux et environnementaux modernes, Nous pouvons nous poser aujourd’hui la question de la nécessité d’avoir d’avantage d’innovation « sociale » qui œuvre à résoudre les problèmes contemporains. Une approche d'innovation pluri-disciplinaire, non seulement technologique mais également politique, philosophique ou économique. Le processus de création se trouve alors inversé, l'idée étant d'abord de trouver la mission (le but social), puis développer une solution et une stratégie d'accès au marché, de financement, de commercialisation.

Concrètement, en Suisse
Selon l’OMPI, la Suisse était en 2015 le pays le plus innovant au monde, elle séduit autant par son agilité politique qu’économique, et ses entreprises font parfois œuvre de modèle dans le monde. On y voit fleurir des projets tels que le Solar Impulse, dont le tour du monde a laissé le monde en haleine, nous rappelant l’odyssée de Jules Verne.
A Genève, des organismes sont là en soutien à des projets à dimension sociale:
Dans un monde qui cherche aujourd’hui à résoudre des problèmes majeurs, faut-t-il repenser les priorités de l’innovation ? Dans notre économie court-termiste, cela implique-t-il de repenser également ses modèles de financement ? L’initiative doit-elle être prise par les organisations privées ou publiques ? Dans quelles mesures peut-on développer une innovation technologique ou de processus tout en maximisant les retombées sociales ?
(1) Wikipedia, Innovation
(2) Les cahiers de l'innovation
(3) CERN, WWW
Droits d'images: Pixabay, Morgan Loyer