Mobilisation générale contre l’austérité en Europe

Print Friendly, PDF & Email

Des manifestations contre l’austérité sont prévues dans plusieurs pays européens cette semaine. L’Espagne et le Portugal ouvrent le mouvement avec des grèves générales décrétées dans les deux pays, durement touchés par une politique d’austérité draconienne. D’autres manifestations sont aussi prévues en  Allemagne, Grèce, France, Belgique, Italie, et Pologne.

Récemment le Fonds Monétaire International tirait la sonnette d’alarme quant aux conséquences sociales et politiques des mesures d’austérité dans la plupart des pays européens. Au niveau politique, on a remarqué notamment la percée des parti d’extrèmes droite ou de gauche pendant les dernières élections organisées en Grèce, en Italie et en Hongrie. Aussi la montée des revendications indépendantistes des régions comme la Flandre en Belgique, la Catalogne en Espagne et l’Ecosse.

Sur le front social, cette nuit les premiers piquets de grève ont été installés à Madrid. Les syndicats, appuyés par le mouvement des “indignés” ont appelés à une grève générale pour dénoncer la politique d’austérité du gouvernement Rajoy. Ce dernier a fait savoir d’avance qu’il comptait maintenir le cap des réformes, même douloureuses car, selon lui, il n’existe pas de «mesures miracle» contre la crise.

De même au Portugal, la journée de mercredi sera placée sous le signe de la grève. En effet, les principaux syndicats ont appelé à une grève générale contre la politique d’austérité menée par leur gouvernement sous la tutelle de l’UE et du FMI. En Italie et en Grèce, deux pays également touchée par la politique d’austérité des mouvements de grève sont signalés dans la journée. D’autres manifestations sont également prévues en Allemagne, Belgique et Pologne au cours de la semaine.

Source: le figaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.