L’Organisation Internationale du Travail (OIT) prévoit, sur le plan international, une détérioration des marchés de l’emploi. Selon les estimations, le taux de chômage aurait atteint 7,4 % fin 2009, ce qui représente 239 millions de personnes sans emploi dans le monde. Ainsi, en 2010, il y aura 39 à 59 millions de chômeurs de plus en 2010. « Ceci est extrêmement inquiétant. Nous avons besoin d’une initiative au niveau international pour atténuer les effets de la crise » explique Juan Somavic, directeur de l’OIT, lors de la présentation des données. Ce pronostic inclut une marge située entre 6,5 et 7,4%, ce qui correspond à une fourchette comprise entre 210 et 239 millions de demandeurs d’emploi.
Selon le rapport de l’OIT, depuis 1991, les offres d’emplois sont en constante régression. Le nombre de postes à pourvoir cette année n’excéderait pas 1% tandis que 45 millions de jeunes intègreront le marché du travail.
Dans certains pays, environ 200 millions de personnes en emploi risquent de se retrouver avec un salaire journalier de 2 dollars.
Le directeur de l’OIT, Juan Somavia, ne prévoit pas d’amélioration de la situation actuelle. Même si la crise économique s’atténue en 2010, la reprise du marché de l’emploi suivra nettement plus tard.
Source : SDA/ATS/Bert Jensen News/ 14.12.09
Ethos réaffirme son soutien au contre-projet à l’initiative Minder
Comme il l'avait annoncé cet automne lors d'un entretien accordé à Geneva Business News, Dominique Biedermann, directeur de la Fondation Ethos, confirme son soutien au contre-projet qui sera soumis en votation le 3 mars 2013. Aussi bien le contre-projet que l'initiave...
0 Comments