Ne soyez plus stressé !

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Le stress, mal du siècle ? En Suisse, le coût humain du stress au travail serait supérieur à 10 milliards de francs, selon une étude du SECO en 2000. Nous connaissons tous ce phénomène, mais pourtant qui ne s’est jamais laissé entraîner dans la spirale infernale du surmenage ? Fatigue, insomnies, douleurs diverses, pensées plus ou moins noires… Halte ! Nous n’avons qu’une vie ! Le stress est principalement causé par le sentiment que nous n’avons pas les capacités d’affronter ce qui se présente. Il est temps de regagner le pouvoir sur ses angoisses… et sur soi. Quelques conseils pratiques.

  1. En premier lieu, apprenez à vous arrêter ! Faites des pauses, des vraies, où vous coupez vraiment du travail ; inutile de partir à la cafétéria pour regarder vos mails sur votre Blackberry !
  2. Bougez ! L’activité physique, rien de tel ! Une simple marche le matin ou à midi, ou une heure de sport intense le soir, à vous de trouvez votre rythme, mais bougez !
  3. Trouvez ce qui vous fait du bien, et faites-le le plus souvent possible; lire, contempler la nature, aller dans un endroit particulier, ressourcez-vous et videz-vous la tête.
  4. Prenez soin de vous, si si, vous le méritez ! Un bon spa, par exemple, et n’attendez pas d’être à l’article de la mort pour consulter un médecin !
  5. Affirmez-vous et apprenez à dire non ! Souvent le stress vient aussi de trop accepter et de trop vouloir en faire ; dites non, on ne vous en tiendra pas rigueur et l’on vous respectera.
  6. Estimez-vous, cela découle entre autres du point précédent.
  7. Communiquez! Ne restez pas seul avec votre stress ! Parlez-en à vos proches.
  8. De même, ouvrez-vous à vos supérieurs, c’est aussi avec eux que vous trouverez une solution; soyez calme et ferme, faites des propositions.
  9. Relativisez ! Encore une fois, l’on n’a qu’une vie ; tout cela est-il si grave ? Revenez au présent, ne projetez plus dans le futur des scénarios noirs qui sont imaginaires, soyez ici et maintenant !
  10. Enfin, relisez nos précédentes fiches pratiques sur la délégation, la gestion du temps, etc., cela peut aider !