Neuchâtel 2010 : L’enquête suisse sur la structure des salaires 2008

Print Friendly, PDF & Email

L’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) est un sondage sur la base d’un questionnaire envoyé aux entreprises et effectué tous les deux ans au mois d’octobre depuis 1994. Voici quelques chiffres issus de l’ESS 2008.

Le tableau sur le salaire mensuel brut selon le niveau de qualification pour l’ensemble de la Confédération en 2008 (secteurs privés et publics), démontre que le salaire mensuel pour la Suisse, toute classe confondue est de CHF 5’823.

Les hommes gagnent CHF 11’071 et les femmes CHF 8’392 avec une formation égale issue d’une haute école universitaire (UNI, EPF). Ce sont les personnes ayant un travail indépendant et très qualifié qui figurent en moyenne à la deuxième place, avec un salaire mensuel de CHF 6’995. Les personnes travaillant dans les domaines nécessitant des connaissances spécialisées suivent avec un salaire mensuel moyen de CHF5’622 et finalement, les plus mal lotis sont les travailleurs ayant des activités simples et répétitives.

En ce qui concerne la répartition spatiale en Suisse de ces salaires mensuels selon les grandes régions ; on retrouve les meilleurs salaires mensuels en Suisse du Nord-Ouest avec une moyenne de CHF 6’095 toutes classes confondues où Zürich culmine avec sa moyenne de CHF 6’250. C’est la région lémanique qui suit avec sa moyenne de CHF 5’938, ensuite c’est la Suisse centrale à CHF 5’674, suivie de près par la Suisse orientale, à CHF 5’439.

Source : Office Fédérale de la Statistique, Neuchâtel 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.