
Ce résumé provient de l’Office fédéral de la statistique (OFS), publié le 26 février 2026, et porte sur le quatrième trimestre 2025. Il décrit une performance contrastée des branches économiques suisses : chiffres d’affaires en léger recul global, emploi global quasiment stable, et des variations marquées entre secteurs secondaire et tertiaire. Pour Genève et sa région, ces résultats éclairent les dynamiques d’offre et de recrutement à prendre en compte dans les politiques de formation et d’emploi.
Au T4 2025, l’emploi total (hors agriculture) s’établit à 5,544 millions, soit +0,2% par rapport au T4 2024 et +0,2% par rapport au trimestre précédent après désaisonnalisation. La part des femmes est de 46,8%. Le volume en équivalents plein temps s’élève à 4,327 millions, en hausse de 10 800 EPT (+0,3%). Dans le secteur secondaire, l’emploi recule de 0,7% (à 1,129 million), tandis que le secteur tertiaire progresse de +0,2% pour atteindre 4,415 millions.
Les chiffres d’affaires du secteur secondaire baissent globalement (–4,3%), alors que le secteur tertiaire affiche une augmentation ( +1,5%). Dans le détail, l’industrie et la construction affichent des trajectoires divergentes: l’industrie enregistre une diminution de 6,0% et la construction une hausse de 3,1%. Dans le tertiaire, les activités immobilières progressent fortement (+8,6%), les transports et entreposage reculent (–4,9%), et les services administratifs et de soutien affichent la plus forte hausse d’emploi (+2,3%), alors que l’information et la communication recule (–4,3%). Le commerce de détail voit son chiffre d’affaires croître (+1,2%) et l’emploi augmenter modestement (+0,4%).
À l’échelle annuelle, l’emploi total progresse de façon modeste (+0,2%), tandis que les postes vacants restent un indicateur clé des tensions du marché et de l’activité économique locale. Dans l’information et la communication, la dynamique est plus mitigée: après une relative vigueur sur le plan des embeddings 2021–2025, le court terme montre une pression sur l’emploi malgré une croissance du chiffre d’affaires (+1,3%).
Les résultats du T4 2025 suggèrent une stabilisation de l’emploi national avec des baisses de chiffre d’affaires dans certains segments et des opportunités dans d’autres, notamment l’immobilier et les activités informatiques. Pour Genève, cela implique de soutenir les secteurs à forte croissance (ex. informatique, immobiliers, services professionnels) tout en restant vigilant sur les domaines en recul (certaines activités des télécommunications et des médias) et en adaptant les formations pour répondre aux besoins locaux en main-d’œuvre qualifiée.
Source : Communiqué de presse
Crédit photo : ANDRANIK2017 via DepositPhotos