
Voici un résumé pour la publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS) du 3 juillet 2025, portant sur l’entraide intergénérationnelle en Suisse.
Selon une enquête de l’OFS, 69 % des personnes âgées de 15 à 80 ans estiment que les enfants adultes devraient soutenir leurs parents en cas de besoin. La majorité partage cette vision, avec une différence notable en fonction des régions : l’Italie suisse affiche le score le plus élevé (85 %), suivie de la Suisse romande (79 %) et de l’Alémanie (65 %).
Seulement 14 % des personnes aident régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine, quelqu’un ayant des problèmes de santé. La majorité de l’aide consiste en un accompagnement ou un soutien émotionnel (81%), suivis par l’aide aux tâches administratives, ménagères ou encore aux soins corporels. Les femmes sont plus fréquemment actives dans ce type d’aide, surtout pour les soins.
Plus de 68 % considèrent que les parents devraient aider financièrement leurs enfants, et 56 % pensent que les enfants devraient soutenir leurs parents. Près de 20 % des personnes déclarent verser régulièrement une somme, souvent entre 500 et 2000 CHF, majoritairement dans le pays. La solidarité familiale est donc largement perçue et pratiquée en Suisse, aussi bien dans l’aide matérielle que morale.