
Cet article résume les données publiées par l'Office fédéral de la statistique (OFS) le 24 juillet 2025, concernant l’intégration de la population issue de la migration en Suisse. Cette publication statistique présente les indicateurs clés sur la situation socio-économique, la cohésion sociale et la qualité de vie des personnes issues de la migration, en comparaison avec la population non migrante, et analyse les progrès réalisés au cours des dix dernières années.
Le système d’indicateurs de l’intégration compare, depuis plusieurs années, la situation des populations issues de la migration (première ou deuxième génération) avec celle des personnes non migrantes. Sur 41 indicateurs répartis en huit domaines, 14 ont été actualisés récemment.
Les populations issues de la migration vivent encore plus souvent dans des quartiers bruyants et disposent de revenus disponibles inférieurs à ceux des non-migrants. Le taux de pauvreté demeure plus élevé, et elles rencontrent près de trois fois plus de difficultés à joindre les deux bouts. Cependant, ces indicateurs montrent une amélioration ces dix dernières années, notamment dans la réduction de la pauvreté et l’augmentation du revenu médian annuel.
La population migrante se sent moins dérangée par la diversité, mais la proportion de celles pouvant bénéficier d’un soutien extérieur a diminué, tout en augmentant en nombre absolu. Ces différences, bien que visibles, ne peuvent être expliquées uniquement par le statut migratoire, d’autres variables sociales intervenant également.
Source : Intégration de la population issue de la migration: indicateurs 1/2025 - GNP Diffusion
Crédit photo : fermate via Depositphotos