OPTIMISME : résultats de l’enquête de la Chambre Vaudoise de Commerce et d’Industrie

Print Friendly, PDF & Email

Les jours se suivent et se ressemblent : après l’euphorie planétaire du 5 novembre, la parution le 6 novembre 2008 des résultats de l’étude de la CVCI menée auprès de 800 entreprises vaudoises concernant leurs projets pour 2009 poussent à l’optimisme. Selon Guy-Philippe Bolay, directeur adjoint de la CVCI, les réponses reçues fin octobre étaient même plus positives que les autres, alors que les effets dûs à la crise commençent à se faire sentir. L’économie vaudoise semble donc bien armée pour affronter 2009. Quelques chiffres :

• Si 24% des employeurs n’accorderont aucune augmentation, la hausse moyenne des salaires – 2,5% – sera pratiquement égale à celle du coût de la vie. Un tiers des entreprises interrogées prévoient des augmentations de 3% et plus.

• 21 % des entreprises prévoient d’augmenter les postes de travail, contre 7% prévoyant une baisse.

• Malgré un léger recul, l’optimisme est également de mise concernant les investissements : 39% des entreprises se disent prêtes à investir pour une somme approchant le milliard.

Sources : Chambre Vaudoise de Commerce et d’Industrie – Le Temps 6 novembre 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.