Pas prévue en septembre, la récession menace maintenant aussi la Suisse !

Print Friendly, PDF & Email

La récession est à nos portes, déjà ! la Suisse ne peut pas résister aux événements conjoncturels mondiaux. Pourtant, en septembre encore la ministre de l’Economie Doris Leuthard laissait entendre qu’il y avait une éventualité de « zéro indice » pour une récession dans notre pays.

Au cours de l’entretien accordé au SonntagsBlick, la patronne du DFE reconnaît maintenant que « nous pouvons tomber en récession avec une croissance négative durant deux trimestres ». Quant au marché de l’emploi, elle se déclare plutôt optimiste. Compte tenu de divers paramètres « l’immigration va diminuer » et le taux de chômage grimpera en 2009 aux alentours de 3%. Le nombre de demandeurs d’emploi se situera entre 120’000 à 130’000, prévoit elle. La ministre n’envisage pas d’aides particulières « qui plomberaient davantage les finances fédérales et dont l’expérience montre qu’elles apportent peu ». En revanche un plan de soutien à l’industrie d’exportation à court et moyen terme, ainsi qu’à celui du marché intérieur sont prévus. Plus précisément un programme pour l’assainissement énergétique des bâtiments, d’ environ 200 millions de francs est déjà prévu. Le financement de ce plan est encore à discuter note la ministre d’économie.

source: Le Temps (ATS) – Lundi 10 novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.