Pays développés: 3 millions de chômeurs supplémentaires

Print Friendly, PDF & Email

Le BIT annonce une augmentation du taux de chômage qui passera de 8,4% en 2009 à 8,9 % en 2010, soit trois millions de demandeurs d’emplois supplémentaires dans les pays développés.Depuis 2007, le taux de chômage mondial a augmenté de 40%.
Le BIT indique que si les prévisions de croissance modérée d’environ 3% pour 2010 ne se concrétisaient pas, le marché du travail en subirait directement les conséquences. Dans le cas contraire, le taux de chômage ne diminuerait pas forcément.
Entre 2007 et 2009, 10, 2 millions de jeunes supplémentaires se sont retrouvés sans emploi. Cette catégorie est particulièrement touchée par le chômage. Chaque année, 45 millions de jeunes entrent sur le marché du travail ; ce qui nécessiterait la création d’« emplois-jeunes » pour éviter une crise économique sans création d’emploi.
Selon le BIT, la hausse du chômage la plus forte en l’espace de deux ans s’est produite en Europe centrale et du sud-est, dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI), en Amérique latine et aux Caraïbes.Enfin, le BIT estime qu’une couverture sociale devrait être mise sur pied pour éviter les répercussions liées aux fluctuations économiques.
Source: AWP/27 janvier 2010 06h21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.