Photo CV : mettez toutes les chances de votre côté

Print Friendly, PDF & Email

© D.R.

La photo sur le CV, c’est souvent un casse-tête pour beaucoup. La plupart des candidats n’aiment pas y mettre leur photo.

Cependant, sachez que pour se démarquer, la photo peut être un plus, à condition bien sûr de respecter quelques règles élémentaires. En effet,  selon les recruteurs, une photo est toujours un avantage, car elle permet de mettre un visage sur un nom. Le recruteur doit non seulement avoir envie de lire votre CV, mais surtout de vous rencontrer!

Aux photomatons ou autres photos-souvenirs, préférez le photographe professionnel qui vous assurera une photo de bien meilleure qualité. Il faut donc proscrire :

  • la photo en pied : on ne discerne plus les traits de votre visage,
  • la photo de vacances : cela fait très amateur même si vous y apparaissez plus bronzé et détendu,
  • la photo trop ancienne : même si vous y êtes à votre avantage.

En résumé, dites-vous bien qu’on ne vous demande qu’une chose : avoir la tête de l’emploi. En général, il s’agit davantage d’avoir un physique sympathique, ouvert, qui inspire confiance, que de ressembler à un top model.

Un maquillage léger est recommandé pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Et oui Messieurs : évitez de briller, au sens littéral du terme.

A Genève, un studio de photo professionnel, « Studioregard », connaît tous ces points cruciaux et prend la mesure de la problématique, en proposant, de plus à un prix très compétitif  (75 CHF la séance), un service sur mesure pour les chercheurs d’emploi.

Dès votre arrivée, après avoir pris rendez-vous, le photographe, sympathique et efficace, vous pose d’emblée  la question fatidique : « Est-ce pour une recherche d’emploi ? ».

Il vous demande ensuite quelques détails supplémentaires sur le type de job souhaité, vous explique rapidement le temps que vous allez passer au studio, tout en vous poudrant le visage.  Puis, il vous met à l’aise avec des exercices de base pour avoir un sourire naturel au moment de la prise de vue.

Après deux ou trois clichés, le professionnel vous invite à choisir le meilleur portrait. Si vous vous sentez emprunté quant au choix, le photographe, « qui a l’œil », vous propose alors la série qui lui semble la plus naturelle et efficace pour votre CV.


Comments

  1. Alice

    Bonjour,
    Parfois la photo sur le CV, même si celle-ci est bien choisie, est très mal vu. C’est le cas aux Etats-Unis notamment, où pour éviter les discriminations, elle est carrément interdite. En France, bien choisie, elle est plutôt bien considérée comme vous le soulignez dans votre article. Mais pour le reste du monde, j’ai l’impression que c’est un peu une zone grise… Me conseillerez-vous de mettre une photo sur mon CV pour postuler dans une organisation internationale à Genève par exemple (sachant que la probabilité que ce soit un américain, donc qui trouverait ça étrange, qui le lise n’est pas négligeable) ?? Je suis un peu perdue quant à quoi faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.