Le SIDA est causé par des virus d'immunodéficience humaine (VIH) qui pénètre dans le corps par contact avec une personne infectée. Le VIH est un virus qui entre dans la circulation sanguine, où il commence immédiatement à se reproduire. En attaquant le système immunitaire et en détruisant les cellules de défense du corps, ce virus laisse les personne infectées (ce que nous appelons des personnes « séropositives ») plus sensibles à d'autres maladies (infections opportunistes) qui sont causées par des microbes qui ne touchent pas les personnes dont le système immunitaire fonctionne correctement.
En Suisse, plus de 33 000 résultats de test VIH positifs ont été annoncés en 2012. Il est estimé que 25 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA. Depuis le début de l’épidémie jusqu’à 2012, plus de 9 400 cas de SIDA ont été déclarés et plus de 7 000 personnes sont décédées des suites du SIDA de 1983 jusqu’à 2011. En 2012, 645 nouvelles infections par le VIH ont été diagnostiquées et 24% étaient des femmes. De toutes les infections, environ 45% découlent des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) dont 27% sont des personnes d'originaires d’un pays à forte prévalence.
À Genève, les infections au VIH se stabilisent, à l'instar du reste de la Suisse. Cette année, ce diagnostic a été posé pour 72 personnes, dont huit souffraient du SIDA.
En 2013, l’Aide Suisse contre le SIDA a lancé une campagne " Pour une Suisse sans VIH/SIDA " qui demande :
Doris Fiala, présidente de l’Aide Suisse contre le Sida ajoute : “Ensemble, nous devons faire en sorte que notre population sache comment se protéger du VIH. Et que parmi les personnes séropositives, aucun cas de SIDA ne se déclare. Ce sont des objectifs que nous devons poursuivre sans compromis."
Source : office fédéral de la santé, aids.ch
Un sujet sérieux traité avec beaucoup de sensibilité. N'oublions pas de se protéger...