La Tribune de Genève a publié le cumul de diplômes obtenus cette année dans le canton de Genève, qui démontrent l’accroissement de la formation duale. Le nombre de candidats est passé à 3'472 personnes cette année, comparé à 3'346 en 2014, soit une augmentation de 105 CFC (certificat fédéral de capacité) et AFP (attestation fédérale de formation professionnelle).

Qu’est-ce qui a provoqué cet accroissement et la réussite des jeunes apprentis ?
D’après Grégoire Evequoz, Directeur General de l’OFPC, cette réussite est dûe aux efforts déployés par les différents partenaires de la formation professionnelle à Genève. Elle est aussi le résultat des diverses mesures de soutien offertes par l’Etat de Genève à ces entreprises. L’Etat de Genève a compris que le fait pour une entreprise de prendre en charge un jeune pour sa formation est une responsabilité qui demande de l’investissement de temps, et peut même ralentir la production de l’entreprise dans certains cas. Mais d’un autre côté, ceci permet à l’entreprise de transférer du savoir-faire tout en donnant de la chance à ces jeunes esprits de prendre la relève.
Les entreprises formatrices ont contribué à ce succès dû à l’amélioration au niveau du recrutement des apprentis. Cette initiative fut un moyen d’éviter les abandons en cours de route et les échecs en fin de cursus.
Un apprenti effectivement a besoin du support de son coach pour son développement, pour garder la motivation et rétablir la confiance en soi. Ce support est primordial pour la réussite des candidats. Quand un jeune s’intègre dans une entreprise pour un apprentissage, il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer son échec par exemple : Le manque de patience de l’encadrant, le manque de motivation, perte de confiance en soi et pour finir le découragement qui amène à l’abandon du programme dont le résultat est l’échec.
Perspectives de Genève pour l’avenir
En résumé, L’Etat de Genève et ces entreprises ont compris que quand les jeunes réussissent c’est un bénéfice à tous les niveaux pour le canton. Un canton qui n’encadre pas ces jeunes, risquerait en effet de voir son patrimoine intellectuel et professionnel disparaître. Bravo Genève !
Source: Tribune de Genève page 3.
Photo credit: Violey via Pixabay under Creative Commons licence