PUBLITEC

Print Friendly, PDF & Email

Après avoir débuté avec des études en biologies puis bifurqué dans le marketing et enfin dans le design Industriel, Michel Repond rachète en 1998, Publitec à Lausanne, agence de publicité full service, particulièrement impliquée dans le domaine de la formation et de l’éducation et également dans le domaine de la santé publique.

Michel Repond
© Michel Repond,
Publitec

En parallèle à son activité chez Publitec, Michel Repond enseigne dans 6 écoles différentes et fait également partie du comité directeur du PS (Publicité Suisse), du PR (Publicité Romande) et du SAWI. De plus, il est directeur des examens Markom, des brevets fédéraux et des diplômes fédéraux en communication.

En 2009, il crée et édite un jeu de plateau, TAC TIC TOP, qui peut être utilisé en entretien d’embauche pour évaluer le candidat. La genèse de ce nom est certainement due à sa passion inaltérée pour les Tics Tacs et les montres.
Pourquoi ce jeu ? Car, comme de nombreux joueurs, Mr Repond était parfois déçu de perdre une partie de jeu, où le hasard intervient d’une manière importante (jeux de cartes, Scrabble, Trivial Poursuit et autres). Il lui aura fallu 10 ans pour créer ce jeu et le vendre.

Pour ce faire, il a investi presque toutes ses économies afin de protéger son concept et ses marques (au niveau national et international), créer tous les éléments du jeu et le faire fabriquer par un atelier protégé faisant appel à des personnes handicapées (Polyval à Romanel-sur-Lausanne), ainsi que mettre sur pied la logistique de diffusion par le biais d’internet.

Pourquoi avoir décidé de vous réorienter dans le domaine de la communication et de la publicité?

Le terme réorienter, n’est pas tout à fait exact, car ma principale motivation est la « découverte ». Le domaine de la communication est un domaine qui se prête bien à la découverte et la publicité est de la communication commerciale qui permet de marier mon intérêt pour l’économie et le domaine artistique.

Parler-nous brièvement de Publitec ? Pourquoi avoir créé cette société?

Publitec est une agence de publicité full service, spécialisée dans les domaines de la formation, l’éducation et la santé publique, ce qui correspond à mes intérêts et compétences, hors communication.

Quel investissement faut-il compter pour fonder une société?

La gestion d’une entreprise est très complexe et requiert d’avoir 3 compétences-clés :
– Celle de la profession, spécifique à la profession que l’on exerce
– Celle de la gestion du travail d’équipe, donc ce sont des compétences relationnelles qui interviennent aussi dans les activités avec la clientèle.
– Enfin, les compétences administratives qui ont tendance à s’alourdir avec la multiplication des contraintes légales, relatives aux différentes assurances et paramètres comptables.

TAC TIC TOP
© Publitec

Combien de temps faut-il compter avant de pouvoir vraiment s’autofinancer?

Pour s’autofinancer, cela prend autant de temps que pour séduire des clients par le produit. Pour être séduit, il faut bien sûr, générer de la communication autour de soi.
Dans le cadre du jeu TAC TIC TOP, j’ai déjà beaucoup investi au niveau de la réalisation/production et je compte investir dans la création des spots publicitaires, que l’on voit sous forme de « fenêtres publicitaires » sur les chaînes étrangères, captées par câbles, comme RTL ou M6.

Encouragez-vous vos employés à se perfectionner dans leur métier, à suivre une formation?

Etant formateur moi-même, si des employés me posent la question, c’est sûr que je vais les motiver à améliorer leurs compétences en suivant une formation.

Une formation complémentaire est-elle automatiquement signe de salaire supplémentaire?

Pas forcément, cela dépend des objectifs que la personne se fixe :
– Si elle se fixe une progression au sein de l’entreprise, elle va faire une formation qui sera directement en relation avec son travail, ce qui va sans doute lui augmenter son salaire.
– Si elle fait une formation non directement corrélée à son travail, cela peut lui permettre de se réorienter, sans pour autant être un gain pour son employeur actuel ; donc, son salaire n’augmentera pas.
Par contre, indépendamment du domaine de formation, je pense que tout employeur, juge positivement une personne qui fait de la formation continue. Et même si cette personne n’obtient pas de diplôme, cela montre quand même qu’elle est motivée pour se perfectionner, actualiser ses connaissances et s’engager à être plus performante.

Combien de temps passez-vous en moyenne à la lecture d’un CV?

Dans certains cas, je ne lis même pas le CV, je m’intéresse dans un premier temps à la lettre de motivation où le candidat doit montrer sa motivation et son envie d’être membre du personnel de l’entreprise. Je n’aime pas les simples « copier, coller » où l’on trouve des erreurs dans les adresses, formulations ou dates ; ce qui montre nettement que la personne n’est pas motivée.
Si la lettre me plaît, je lis ensuite le CV.

Quels sont les points auxquels vous accordez de l’importance en priorité à la lecture d’un CV?

J’attache de l’importance aux derniers emplois de la personne. Je trouve plus intéressant une présentation anti-chronologique des expériences que chronologique, étant une méthode obsolète.

Publitec Logo
© Publitec

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur un CV original qui vous a marqué positivement ou négativement?

L’aspect créatif est très important, mais la motivation du candidat également.
J’avais refusé d’embaucher une personne handicapée. Après qu’elle m’ait répondu pour me dire qu’elle trouvait dommage de ne pas pouvoir s’impliquer dans un tel emploi avec nous et qu’elle avait apprécié la manière dont ma lettre de refus avait été rédigée, j’ai décidé de l’embaucher pour un stage de 6 mois. Après ce stage, la personne a été engagée chez Nestlé.

Quels sont les 3 critères principaux pour être engagé dans votre entreprise?

1) La compétence
2) La motivation
3) La capacité d’interagir avec les personnes

Combien de temps accordez-vous en moyenne pour un entretien d’embauche?

Je compte environ 1h30 pour un entretien, cela peut naturellement changer, selon que la personne corresponde ou non au poste.

Utilisez-vous votre jeu TAC TIC TOP lors d’un entretien d’embauche?

Pas personnellement, mais un chasseur de tête a acheté et utilisé le jeu Tac Tic Top pour les entretiens d’embauche qu’il effectue afin de juger ses candidats sur leurs compétences stratégiques et il en a retiré un côté très positif.

Comment percevez-vous l’évolution du marché de l’emploi?

Très négativement dans la branche de la publicité classique (le volume ayant diminué de 40%), contrairement à la publicité vendue sur internet.
Internet est un très bon outil de communication. Par contre, il n’y a pas encore de Business Plan pour les sociétés qui veulent proposer des services dans ce sens là. On a tellement pris l’habitude qu’internet fournisse tout gratuitement que ce système n’est pas viable pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.