L’incubateur Essaim, créé en 2009 et soutenu dès ses débuts par la Ville de Genève, est l’un des trois pôles du Comité APRÈS-GE. Il s’agit d’une structure d’accueil, de conseils et d’accompagnement pour entrepreneurs, ainsi que pour des organisations de l’économie sociale et solidaire souhaitant mettre en place de nouvelles activités économiques.

APRÈS-GE comprend 3 branches, Développement et communication ESS, Emploi et Formation PPE+ et finalement Développement économique qui est représenté par Essaim. Qu’est-ce que la branche Développement économique ? Il s’agit de la gestion de toutes les activités en lien avec l’entrepreneuriat, qui assurent l’accompagnement dès la création, en passant par le développement d’entreprises durables au sein du canton. Cet accompagnement permet aux nouveaux entrepreneurs de démarrer leur business en limitant les risques et en étant formés et sensibilisés aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.
L’écoute, la compréhension, l’accompagnement, la concrétisation d’un projet, sont les lignes directrices d’Essaim. L’incubateur met en avant les différents aspects cités plus haut, aux personnes sollicitant la mise en place d’un cadre afin de finaliser un but.
La valeur ajoutée d’Essaim réside en trois principes :
1. Accompagner un nouvel entrepreneur ou un groupe de personnes dès la naissance d’une idée, ainsi qu’aider au renforcement de compétences entrepreneuriales
2. Statut d’Entrepreneur Salarié (pas une obligation, mais une possibilité)
3. Expertise dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Accompagner un nouvel entrepreneur des prémices d’une idée à sa concrétisation finale. Le statut « d’Entrepreneur Salarié » permet à l’entrepreneur de se consacrer à ses activités dites « vitales » afin de pouvoir activement rechercher des clients et de réaliser ses prestations. Quant à tout ce qui est des tâches administratives et de gestion comptable, elles sont déléguées au service de back office d’APRÈS-GE pendant trois ans grâce à un contrat spécifique.
La sensibilisation aux principes de l’économie sociale et solidaire fait entièrement partie de l’accompagnement fait par l’incubateur et se traduit par diverses phases. La maturation, l’expertise faite par Essaim et enfin la formalisation du statut juridique.
Sources :
Rapport d’activité 2014, Essaim
http://www.ville-geneve.ch/themes/developpement-durable-energie/economie-durable-insertion/economie-sociale-solidaire/essaim/