Qu’est-ce que la programmation neuro linguistique (PNL)?

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La Programmation neuro linguistique ou PNL : tour d’horizon

Dans les années septante, un groupe de chercheurs se demandent s’il est possible de créer des modèles de l’efficacité en  observant et en analysant des personnes qui obtiennent des résultats hors du commun. Ils étudient les capacités de grands thérapeutes comme Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Puis ils étendent leurs observations systématiques au génie d’un Albert Einstein, à la créativité d’un Walt Disney et d’autres inventeurs exceptionnels.

À partir de ces observations ils commencent par créer un des aspects marquants de la PNL : les modèles d’excellence, partant du point de vue que ceux-ci peuvent être appris et enseignés pour que chacun puisse les reproduire de façon à obtenir les mêmes résultats.

L’approche est fort pragmatique, elle appréhende la façon dont notre communication est influencée par notre expérience subjective et la façon dont elle l’influence à son tour.

Les champs d’application de la PNL sont multiples, outre la relation d’aide, l’entreprise, la pédagogie et la performance, elle a également été appliquée dans des domaines tels que la séduction, les relations interculturelles, la médecine, le succès, le branding, la spiritualité, les relations familiales et la créativité. La PNL étant une approche basée principalement sur la structure, les applications sont proportionnelles à la créativité de celui qui l’utilise.

Nous avons rencontré Madame Tushita Bosonet, enseignante au Collège Romand de PNL et responsable du marketing dans la même institution, qui a bien voulu nous recevoir afin de répondre à nos questions concernant la PNL et l’entreprise dans laquelle cet enseignement est diffusé.

AV : qu’est-ce que la PNL concrètement ?

TB : pour dire de façon simplifiée, la PNL est une méthode de psychologie appliquée focalisée sur la manière dont une personne peut atteindre un résultat. Il est difficile d’en donner une définition simple et unique car elle appréhende la communication dans un sens très large. La PNL propose à la fois un modèle général du psychisme humain et une communication visant à le mettre à jour afin de faciliter le changement et d’agir sur la manière dont les individus fonctionnent. On peut dire qu’il s’agit d’un processus éducationnel pour apprendre aux gens à se servir de leur cerveau.

L’attitude PNL est faite de curiosité, d’expérimentation et de respect. On y trouve le désir de comprendre comment l’être humain fonctionne et communique, le désir de mieux se connaître et de voir la vie comme un incroyable terrain d’apprentissage.

Pour la petite histoire:

La PNL a été créée en 1978, ses co-fondateurs sont :

Richard BANDLER considéré comme le véritable initiateur de la PNL, mathématicien et informaticien formé à la philosophie et à la logique, il s’est engagé dans l’étude de la psychologie dès 1972 en organisant un séminaire de recherche à l’université de Santa-Cruz (Californie).

John GRINDER était professeur à l’université de Santa Cruz en 1972 au moment où R.Bandler lui demande de superviser sa thèse de doctorat. Grinder est Linguiste de formation et avait publié deux ouvrages significatifs sur la Grammaire Générative de Chomsky dont un guide de lecture.

AV : quels sont les domaines d’application de la PNL ?

TB : les quatre domaines d’application les plus courants sont :

  • L’entreprise (management, vente, recrutement, conseil, formation, études) → où elle est un outil de négociation
  • La relation d’aide (psychothérapie, santé, travail social, développement, changement)  →  où elle est un outil de changement
  • La pédagogie (enseignement, éducation, formation, apprentissage)  → où elle est un outil de formation
  • La performance (sport, optimisation, évolution)  → où elle est un outil de développement de l’excellence

AV : que peut-on faire avec la PNL ?

TB : la PNL est utilisée pour:

– Le développement personnel.

– Construire des relations satisfaisantes et obtenir des contacts aisés avec les autres.

– Influencer positivement, tout en gardant votre intégrité et en respectant les autres.

– Changer de mauvaises habitudes ou des comportements indésirables.

– Comprendre comment les gens apprennent et comment leur enseigner.

– Comprendre les différents styles de communication afin de bien faire passer votre message dans le but de mieux se connaître et optimiser son potentiel.

– Clarifier ses objectifs et ses rêves pour le futur.

– Créer des modèles pour l’entreprise de communication authentique, l’engagement, le respect, la responsabilité, l’efficacité, la créativité, l’identité d’entreprise, le travail d’équipe, etc.

– Poser les questions qui permettront de trouver toutes les informations pertinentes.

AV : pouvez-vous nous parler de l’aspect historique de votre entreprise ?

TB : en 1996, j’ai rencontré Roger Blumenthal lors d’un séminaire avec Frank Farrelli. Tous deux formateurs en PNL, nous avons décidé de joindre nos énergies pour former des groupes de Praticiens en PNL. En 1998, le Collège Romand de PNL devient une entreprise formée des Collèges suivants: Collèges PNL, Collèges Coach et quelques modules à thèmes donnés également par des intervenants extérieurs. En 2004, l’entreprise s’enrichit d’un Collège Hypnose et d’un Collège Santé. En 2008 l’entreprise devient un Sàrl et Anne-Marie Perri, une ancienne de nos élèves, certifiée Maître praticien en PNL, diplômée par The Society of Neuro Linguistic Programming et également membre de cette même société, vient enrichir l’équipe en tant que formatrice et responsable pédagogique. Elle devient directrice du Collège romand de PNL en été 2012. A cette époque les Collèges Coach, Hypnose, PNL et Santé, se développent encore. Chacun de ces cursus a pour mission de proposer des formations reconnues ainsi que des formations thématiques dans leur domaine respectif. En 2010 certaines formations reçoivent la reconnaissance de l’ASCA (Fondation suisse pour la reconnaissance des médecines complémentaires par certaines assurances).

Le Collège Romand de PNL est rattaché à The Society of Neuro-Linguistic Programming aux USA et c’est là qu’ont été formés ses principaux enseignants. L’entreprise reçoit également ses certifications de cette société. Sa mission est de donner des moyens efficaces pour diriger leur vie et réaliser leurs objectifs personnels ou professionnels, aux personnes intéressées par leur développement. Son objectif est d’enseigner des compétences et des savoir-faire tout en respectant certaines valeurs dans le domaine de l’épanouissement de l’être.

AV : avez-vous des intervenants extérieurs ?

TB : oui, les formateurs suivants viennent enseigner dans notre établissement :

Michel Kérouac : directeur de L’Institut Milton Erickson du Québec, formateur pour le cursus en Hypnose.

Christina Hall : directrice deThe Society of Neuro-Linguistic Programming, société mère aux USA. Elle viendra enseigner pour la dernière fois en 2013.

Isabelle David : présidente d’I.D.Com International au Québec. Enseignante en PNL depuis plus de 20 ans, formant des psychothérapeutes à cette approche, elle est responsable de l’enseignement de la formation PNL Santé au Collège Romand de PNL.

Nadine Gusev : collaboratrice d’Isabelle David et enseignante chez I.D.Com au Québec

Max Meulemans : coach ICF (PCC): fondateur de “Coaching Ways”, institut international de coaching, et directeur du programme ACTP du même nom. Belgique

Philippe Declercq : coach ICF (PCC): assesseur/formateur chez Coaching Ways, coach de carrière et de cadres d’entreprises. Belgique

Mario Rastelli : coach ICF (PCC) : assesseur/formateur chez Coaching Ways, coach sociocratique et de cadres d’entreprises. Belgique

Tout présentateur, ayant une spécialité dans un domaine lié directement ou indirectement à la PNL désirant nous proposer une collaboration pour animer soit un atelier, soit une conférence, est le bienvenu et nous nous réjouirons de découvrir sa proposition.

AV : quelle est la spécificité de l’offre de votre entreprise par rapport à d’autres établissements concurrents

TB : les particularités qu’offre le Collège Romand de PNL sont les suivantes :

Entretien d’orientation préalable offert et certifications de plus haut niveau : les étudiants ont l’opportunité d’être correctement orientés dans leur démarche de formation avec la prise en compte de leurs objectifs personnels et l’entreprise collabore avec des organismes externes afin de pouvoir offrir le plus haut niveau de certification dans chacun des domaines.

Formations modulaires : l’entreprise, dont la mission est d’être un révélateur des potentiels humains, offre une grande flexibilité dans la planification de leurs formations. Elle propose du sur mesure, adapté à la carrière de chacun, quant à la répartition des modules à suivre. Chaque personne a la perspective de pouvoir effectuer une formation à son rythme et ainsi bénéficier d’une optimalisation de son propre calendrier-formation. De plus, nos formations s’entrelacent et permettent alors d’être certifiées dans plusieurs spécialités, selon les dispositions.

– Des techniques d’apprentissage accélérées : notre approche favorise l’apprentissage accéléré et l’intégration rapide par des démonstrations et de la pratique.

– La formation continue au-delà des heures de cours : grâce à un espace d’apprentissage informatique sur Internet, les étudiants peuvent développer leurs compétences en dehors des cours, échanger avec d’autres participants, mesurer leurs progrès. Ils y trouveront des vidéos, de la documentation et des liens vers des sites internet, des livres, des articles, des forums d’échange, des tests d’évaluation, etc.

– Un suivi personnalisé et une garantie de réussite : nous guidons nos participants jusqu’à l’atteinte complète des objectifs définis dès le départ et nous les sont soutenons dans leur formation, leur évolution et leurs progrès, notamment par des coachings individuels pendant la formation et sont au bénéfice d’une évaluation des acquis et un feedback personnel. Ils atteignent ainsi un haut niveau de compétence. Les modules nécessitant un redoublage sont gratuits.

AV : en quoi consistent les échanges avec la NLP Connexion de Californie ?

TB : Christina Hall, directrice de The Society of Neuro-Linguistic Programming et qui est en charge de la certification, est conseillère et donne tous les deux ans un module de trois jours d’enseignement appelé “Les dessous de la PNL”. Tous les dirigeants du CRPNL ont été formés en Californie et certifiés par cette organisation.

AV : quel sont vos certifications et autres labels de qualité ?

TB : nous délivrons également à nos participants  qui ont réussi une certification sur laquelle figurent, en plus de notre logo, ceux de reconnaissance ou de qualité appartenant à des associations avec lesquelles nous collaborons, comme ICF, eduQua, l’Institut Milton Erickson du Québec et ASCA dont voici les détails ci-dessous :

The Society of Neuro-Linguistic Programming : maison mère de la PNL, délivre des certifications à tous les niveaux de la PNL. Ce label garantit la qualification de nos formateurs et la reconnaissance au niveau international.

ICF : l’entreprise certifie ses coachs avec le label de l’International Coach Federation, la plus grande association internationale de coach professionnels.

Coaching Ways : la collaboration avec cette association nous permet de garantir la reconnaissance de nos formations “Les clés du coaching” auprès d’ICF pour le niveau ACC (Associate Certified Coach) et PCC (Professionnal Certified Coach)sans que l’étudiant doive passer par un portfolio pour pouvoir faire valider son niveau (agréé ACTP). Elle permet également la reconnaissance des heures de supervision par un Mentor Coach certifié.

L’Institut Milton H. Erickson du Québec inc. : avec lequel nous collaborons afin de délivrer aux personnes éligibles des formations reconnues et accréditées.

La Fondation ASCA : pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires. Elle a conclu des conventions avec les professionnels de la santé et les assureurs-maladie. En étant agréé par cette association, vous bénéficiez de la prise en charge de vos prestations par un grand nombre d’assureurs.

eduQua : Il s’agit d’un label de qualité pour la formation en Suisse, il garanti donc un enseignement de qualité.

 

AV : quels sont les clients ciblés ? Leur tranche d’âge ?

TB : toutes les personnes désireuses d’utiliser la PNL dans leurs activités professionnelles ou pour leur évolution personnelle, à partir de 18 ans.

AV : quels seraient les critères de refus de participation à une formation ?

TB : une motivation douteuse telle que l’utilisation de la PNL à des fins manipulatrice pour son propre profit. Des personnes psychologiquement instables ou ayant des difficultés à s’intégrer à un groupe. Des personnes dont les motivations ne correspondent pas aux objectifs de formation ou qui ne sont pas intellectuellement à niveau pour suivre l’enseignement.

AV : comment se présentent vos formations ? Horaires etc…

TB : nos formations ont lieu en général sur des week-ends de deux ou trois jours. Il existe une formation intensive de Praticien en PNL au mois de juillet (21  jours). En ce qui concerne les formations dispensées par des intervenants extérieurs, elles se déroulent en général par sessions de trois ou six jours d’affilés. Les horaires de la journée sont 9h00-17h30 et parfois en soirées.

AV : avez-vous des modules de découverte ?

TB : les modules de découverte sont les suivants :

  • Découverte et application de la PNL. Il se déroule sur deux jours généralement en week-end et à la fréquence d’environ 3 à 5 fois par an.
  • Des modules à thèmes en Auto-Hypnose (Hypnose ericksonienne), existent également environ 2-3 fois par an.

AV : quel est le parcours suivi par vos formateurs ?

TB : formés à des techniques de formations accélérées, les animateurs et animatrices de notre collège accompagnent leurs étudiants dans l’émergence de leurs talents afin qu’ils soient en mesure de les mettre à profit dans leur vie privée et professionnelle.

En plus du titre de formateur en PNL par The Society of Neuro-Linguistic Programming les animateurs et les animatrices du Collège romand de PNL ont chacun un long parcours dans des techniques très variées de développement personnel et professionnel. Pour plus de détails, suivre les liens suivants :

Anne-Marie PerriRoger BlumenthalTushita BosonetChristina HallMichel KérouacMax MeulemansPhilippe DeclercMario RastelliNadine Gusev, , Isabelle DavidIsabelle Descamps

AV : quels sont les avantages et les inconvénients, ou les dangers de la PNL ou de l’Hypnose ?

TB : l’entretien préalable est là entre autres pour mettre en évidence chez les candidats, les motivations qui ne seraient éventuellement pas éthiques.  Lorsque vous découvrez le monde de la PNL, vous trouverez de tout, le pire et le meilleur; la plus grande prudence s’impose donc ! Si votre objectif est différent de la personne avec qui vous vous trouvez et que vous essayez d’amener celle-ci vers votre objectif, il y a alors manipulation dans le sens négatif du terme. Si vous allez dans le sens de l’objectif de la personne que vous accompagnez, on peut à ce moment-là parler d’influence positive. La PNL est un outil puissant et certaines personnes mal intentionnées pourraient l’utiliser au détriment d’autrui. Comme dans le cas de n’importe quel outil, cela dépend de l’utilisateur et non de l’instrument.

AV : est-ce que ça fonctionne? Est-ce que la PNL a été validée scientifiquement ?

TB : la PNL est pragmatique, dans le sens où aucun de ses fondateurs ou praticiens ne cherche à prouver le bien-fondé théorique de ses modèles. Il est difficile de prouver si quelque chose fonctionne ou pas. Il n’a jamais été vraiment établit que le Prozac guérit la dépression. On peut juste dire que les évidences de bons résultats sont nombreuses. En tant que telle, la PNL n’a pas été testée scientifiquement, mais elle a puisé ses sources dans L’Empirisme (David Hume), La Sémantique générale (Alfred Korzybski), L’Idéalisme (Hans Vaihinger), Le Constructivisme (Gregory Bateson), Le Pragmatisme (William James), Pavlov, Lorenz, Etc

AV : est-ce que la PNL est une thérapie ?

TB : non, la PNL n’est pas une thérapie, c’est une méthodologie éducative. Elle vous enseigne comment vous fonctionnez afin d’utiliser cette information pour atteindre votre objectif. Elle peut toutefois être utilisée dans un but thérapeutique.

AV : quels ouvrages conseillez-vous aux personnes intéressées à découvrir la PNL ?

TB : vous trouverez ci-dessous quelques ouvrages pour découvrir la PNL :

  • S’initier à la PNL, les fondements de la PNL de Maria Sarazin et Robert Dilts
  • S’initier à la PNL, les bases de la PNL de Patrick Barrère et Alain Cayrol
  • La communication efficace par la PNL de René de Lassus
  • Introduction à la PNL de Joseph OConnor et John Seymour
  • La PNL Programmation neuro linguistique de Patrick Douat

Bon à savoir : le remboursement des formations par certaines instances existe.

Pour le canton de Genève :

Le Chèque de Formation (CAF) rembourse certaines écoles pour des cours de PNL, Hypnose et coaching.

Pour le canton de Vaud :

L’Office cantonal de l’emploi délivre des chèques de formation pour les personnes inscrites au chômage ou qui ont un risque de perdre leur emploi. Voir liens «Initiation au travail» et «Allocation de formation»

Pour le canton du Valais :

http://www.vs.ch/NavigData/DS_19/M30481/fr/AITC_Allocations_cantonales_initiation_travail_2012.pdf

http://www.vs.ch/NavigData/DS_19/M30481/fr/Mesures_supplementaires_2012.pdf

http://www.vs.ch/navig/navig.asp?MenuID=22003&RefMenuID=0&RefServiceID=0

En ce qui concerne le chômage, les prestations sont sensiblement les mêmes d’un canton à un autre : il existe des allocations pour des cours de réinsertion, des allocations d’initiation au travail, de perfectionnement et de reconversion professionnelle, pour des personnes en fin de droit, au chômage, qui ont eu une activité indépendante, et qui ont une certaine difficulté à se réinsérer dans le marché du travail due à leur âge, une atteinte de santé non couverte ou compensée par l’assurance invalidité, ou un profil professionnel qui n’est plus adapté au marché du travail. Si vous êtes au chômage, présentez au plus vite un dossier concernant votre projet et n’hésitez pas à demander à l’institution où vous désirez faire votre formation, de vous appuyer dans votre démarche en contactant votre conseiller ou en lui envoyant un planning détaillé des cours.

Les écoles ou instituts qui dispensent les enseignements mentionnés ci-dessus sont volontiers prêts à présenter leurs programmes et à en expliquer la valeur ajoutée directement à l’entreprise concernée.

Les chefs d’entreprises sont également de plus en plus enclins à former leurs collaborateurs et intéressés par la formation continue de afin de leur donner des outils supplémentaire et améliorer ainsi leur confort et leur efficacité. Certains vont même jusqu’à offrir une formation en compensation de licenciement aux collaborateurs dont ils doivent se séparer.

Nous vous recommandons donc fortement de ne pas hésiter à présenter vos motivations à vos supérieurs et/ou votre conseiller au chômage et exploiter les créneaux qui s’offrent à vous à travers les offices cantonaux de l’emploi et autres institutions mécènes dont vous trouverez un large éventail au lien ci-dessous.

http://www.ch.ch/private/00060/00066/index.html?lang=fr

Par Avinna Vermeulen

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