RH : « Manager 2.0 » : le savoir-être fait la différence

Print Friendly, PDF & Email

« Manager 2.0 », telle est la formule utilisée par Geneviève Morand- fondatrice et animatrice de Rezonance*- pour définir le nouveau manager lors d’une conférence donnée au Salon des ressources humaines à Genève. Cette dernière avait pour objectif de présenter aux professionnels les compétences attendues aujourd’hui des cadres. Selon Geneviève Morand, les compétences professionnelles et méthodologiques acquises dans les institutions de formation comptent pour moins de 50% dans le succès d’une carrière. Davantage que la réussite, les compétences sociales, spirituelles et éthiques de l’ordre du savoir-être sont primordiales pour un cadre. Dans un contexte de mondialisation, de mobilité et d’aplatissement des hiérarchies, le manager-coach ainsi défini par Hélène Aubry Denton, coach et directrice de l’Institut de coaching IDC* à Genève, partage l’information. Un bon manager-coach communique ses attentes, accompagne l’équipe dans la résolution de problème, encourage l’essai et reconnaît le droit à l’erreur. « Le risque de faire confiance est aussi un levier vers l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs », affirme Hélène Aubry.

En échange, le manager-coach suscitera créativité et motivation au sein de son équipe. Aujourd’hui donc, les spécialistes s’accordent à dire que les managers doivent être capables de planifier, anticiper et donner du sens. Ils doivent savoir convaincre et s’imposer tout en sachant communiquer. Qu’on rassure ceux qui craignent de ne plus situer leur rôle d’animateur d’équipe dans leur position de dirigeant, le pouvoir de décision final leur appartient toujours- tout comme la définition de la philosophie, la stratégie de gestion, la vision d’ensemble et la définition des objectifs.

*A consulter : www.rezonance.ch – www.idc-coaching.com

Source : Le Temps, 31 octobre 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.