RSD

Print Friendly, PDF & Email

Face à la masse croissante de documents générés par l’activité économique et aux impératifs de maîtrise de l’information, RSD (Roger Software Development) a su se positionner comme un acteur incontournable de la gestion et de l’archivage électronique. Cherchant principalement des ingénieurs de très haut niveau sur le bassin lémanique ou la région de Grenoble, M. Van Beneden, Directeur général ainsi que M. Basset, vice Président-Opérations nous présentent cette entreprise genevoise mondialement connue.

Van Beneden, Directeur général, RSD
Van Beneden, Directeur général
© RSD

Comment est née cette entreprise?

RSD a été fondée en 1973 à Genève par Monsieur Louis-Pierre Roger. Notre entreprise est leader mondial dans le domaine du stockage et archivage électronique de grandes masses d’information. Nos produits sont développés sur des plateformes z/OS (IBM Mainframe), Unix, Linux et Windows (Microsoft). Par un grand nombre de paramètres de gestion disponibles en standard, nos solutions permettent de répondre facilement aux besoins spécifiques de nos clients sans nécessité d’effectuer des développements spécifiques. Nous distribuons nos produits dans 26 pays sur les cinq continents.

Notre siège est situé à Genève mais nous disposons de filiales à Londres, New York et en Espagne (dès début Novembre 2009), ainsi qu’un important réseau de partenaires dans le monde. 30 % de nos clients se trouvent aux Etats-Unis, 40% en Europe et 30% dans le reste du monde)

Comment gérez-vous votre département des Ressources Humaines par rapport à vos filiales?

Nous avons la volonté de gérer notre politique RH depuis Genève. Nous valorisons et gardons notre personnel sur la durée. Par exemple, sur nos 85 employés à Genève, une vingtaine compte plus de vingt ans d’ancienneté. Nous comptons aussi 20 employés à New York et 5 à Londres. Le personnel reste fidèle à RSD, notamment grâce à sa notoriété. Nous veillons particulièrement à ce que règne toujours un bon esprit d’équipe et une entraide permanente, et nous faisons en sorte que nos employés soient fiers de leur entreprise. Par ailleurs, nous offrons, sauf rare exception, généralement des contrats de travail à durée indéterminée.

Comme vous le soulignez vos employés sont fidèles. Proposez-vous des formations continues leur permettant d’améliorer leurs compétences ?

Quand nous recrutons, le profil du candidat sélectionné doit correspondre au minimum à 80 % au poste que nous offrons. Il est évident que nous consacrons une bonne partie de notre budget à la formation. Vous savez, dans le domaine de l’informatique, la plupart des outils deviennent obsolètes en deux ans. Il faut sans cesse se mettre à jour afin de pouvoir toujours garantir le meilleur service à nos clients.

De quelle manière procédez-vous pour trouver le candidat idéal et quels sont les critères clés que vous recherchez ?

Pour publier nos postes vacants, nous utilisons notre propre site internet mais également les sites très connus, spécialisés dans ce domaine. Nous recherchons aussi des profils particuliers via les réseaux sociaux ou faisons appel à des chasseurs de têtes. Nous nous basons sur quelques critères essentiels comme l’esprit d’équipe. Pour les professionnels en développement de programmes nous cherchons des personnes qualifiées avec de l’expérience et connaissant les langages de programmation (Java, C++, etc), et les bases des données relationnelles (Oracle, DB2, etc.). Nous recevons volontiers des jeunes diplômés mais, pour les raisons que nous venons d’évoquer, il est important que le candidat ait déjà pu mettre en pratique ses compétences et ses connaissances auparavant. Par la suite, nous lui donnerons la possibilité de se former chez nous. Par contre, nous n’avons aucune réticence à engager des seniors âgés entre 50-60 ans. Il faut un équilibre entre les jeunes générations et les plus expérimentées.

 Didier Basset, vice Président-Opérations, RSD
Didier Basset, vice Président-Opérations
© RSD

Par ailleurs, nous comptons aussi des femmes dans nos équipes et cela dans tous les départements. Nous constatons que celles-ci ne sont pas nombreuses dans les métiers techniques et de développement de logiciels et nous le regrettons. Cependant, elles sont présentes dans les départements des ventes, du marketing, du service clients ou encore des Ressources Humaines ou de la comptabilité.

Quels avantages offre votre société à ses collaborateurs ?

Nos employés ont l’avantage de travailler selon des horaires flexibles. Ils peuvent même aménager ceux-ci et travailler une fois par semaine depuis leur domicile, en étant en connexion avec notre réseau. Lorsque RSD réalise un bénéfice à la fin de l’année, une partie de celui-ci est redistribué à nos employés. De plus, nous remercions nos collaborateurs de leur fidélité en leur accordant des jours de vacances supplémentaires par rapport à leur ancienneté.

Comment se porte votre société face à la crise financière actuelle ? Pensez-vous engager du nouveau personnel d’ci la fin de l’année ?

Notre entreprise se porte bien, puisque nous avons généré une croissance de 10.5 % pour 2008. Actuellement et d’ici fin 2009, nous recherchons encore cinq à huit nouveaux collaborateurs. Ce nombre dépendra de l’évolution de la conjoncture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.