C’est avec 110 000 signatures que l’initiative populaire «Pour la protection de salaires équitables (Initiative sur les salaires minimums)» a été déposée aujourd’hui à la Chancellerie fédérale. Ce succès de l’Union syndicale suisse (USS) va permettre aux travailleurs suisses de se prononcer en tant que citoyens quant aux mesures destinées à encourager les conventions collectives de travail (CCT) et à lutter contre la sous-enchère salariale et les bas salaires.
L’initiave demande notamment un salaire minimum mensuel de 4000 francs, et une rémunération horaire qui ne soit pas au-dessous de 22 francs, ce qui est actuellement loin d’être acquis dans de nombreuses professions. Plus de la moitié des travailleurs suisses n’ont pas de CCT protégeant leur salaire. Notre pays compterait près de 400 000 “working poors”, c’est-à-dire de personnes ayant un emploi mais ne parvenant pas à en vivre.
Selon un sondage réalisé l’an dernier, une forte proportion de Suisses semble favorable au principe d’un salaire minimum.
0 Comments