Suisse : Conseil national : les partis réitèrent leurs principes face au chômage

Print Friendly, PDF & Email

Le Conseil national a tenu ce jour une session extraordinaire mouvementée sur le chômage et ses grands principes. La gauche a soutenu fortement les chômeurs, tandis que la droite a mis en avant les mérites d’un marché du travail flexible.
Pour le PLR/VD (Les Libéraux-Radicaux) « une bonne politique économique est le meilleur moyen de prévenir le chômage ». Il a tenu à souligner l’importance de la libre circulation des personnes.
Pour l’UDC (Union démocratique du centre), la libre circulation du travail et l’engagement d’apprentis sans-papiers favorise la concurrence sur le marché du travail.
La ministre de l’Economie, Doris Leuthard, a rappelé que la préférence est donnée aux Suisses, avec un taux de chômage de 3,1% contre 8,8% pour les étrangers.
Pour le PS/SG (Parti Socialiste), le taux de chômage demeure élevé et la révision de la loi sur l’assurance chômage aggravera encore la situation des jeunes et des principales régions touchées.
Au terme du débat, le National a soutenu quatre interventions, principalement de la gauche, avant d’examiner la 4e révision de la loi sur l’assurance chômage.
Source : ats, 10 mars 2010, 10:18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.