Suisse : Des célébrités soutiennent la grève

Print Friendly, PDF & Email

La grève déclenchée le 9 juillet dernier menée par la quinzaine de nettoyeurs d’ISS Aviation prend une nouvelle tournure par le soutien de célébrités. Le conflit portant sur le dumping salarial et la suppression des conventions collectives datant du 30 juin dernier s’enlise. Ce, en dépit de la rencontre, qui aura duré deux heures entre 5 grévistes, de Messieurs Yves Mugny et Stefan Giger du syndicat des services publics (SSP), Monsieur François Longchamp et l’AIG (Aéroport international de Genève). La discussion a porté sur certains éléments relatifs aux conventions collectives (CCT ).

Bien que le Conseil de surveillance du marché de l’Emploi (CSME) ne soit pas l’instance appropriée pour prendre la décision de faire appliquer la convention collective de Swissport plutôt que celle du nettoyage, Monsieur Longchamp a réitéré son intention de le saisir et d’ajouter que la situation pourra être clarifiée en octobre. La grève menée par un petit nombre d’employés n’a pas l’impact escompté. En recourant à des employés temporaires pour pallier l’absence des grévistes, ISS ne subit pas de désagréments sur le plan logistique.

Le syndicat a donc opté pour une nouvelle stratégie, à savoir de mobiliser des célébrités. Certaines d’entre elles s’exprimeront aujourd’hui, lors de la manifestation qui verra défiler les grévistes en ville. Parmi elles, Jean-Luc Bideau, Jean Ziegler et surtout Ruth Dreifuss. L’ancienne conseillère fédérale affirme qu’: « Il s’agit d’une lutte syndicale d’autant plus justifiée qu’elle concerne avant tout les femmes dont les salaires sont particulièrement bas ».

Source : Le Temps du 19 août 2010