LA PLATEFORME COLLABORATIVE SUR L’ÉCONOMIE, LE MARCHÉ DE L’EMPLOI ET LES RESSOURCES HUMAINES EN SUISSE

  1. /
  2. Archives
  3. /
  4. Suisse : hausse des...

Suisse : hausse des salaires effectives en 2010

by | Jan 5, 2010 | Archives | 0 comments

Malgré la situation économique actuelle beaucoup d’employeurs ont décidé d’augmenter les salaires, même si pour la plupart les chiffres resteront modestes.
Ainsi, dans la grande distribution Migros offrira entre 0,5 et 1% de plus; la Coop limitera quant à elles ses augmentations aux salaires inférieurs à 6’000CHF, ce qui se traduira par une augmentation de la masse salariale de 0,75%.

Les fonctionnaires de la Confédération bénéficieront pour leur part d’une hausse de 0,6%, censée être équivalente au renchérissement.

UBS et Crédit Suisse procèderont à des augmentations de masse salariale de respectivement 1,2% et 1% . La palme revient au secteur de la pharma, Roche et Novartis annonçant des hausse de la masse salariale à hauteur de 1,3%.

A l’inverse, dans certains secteurs comme l’industrie des machines et la métallurgie, le bras de fer entre syndicats et employeurs se poursuit toujours. Dans les médias, le syndicats Comedia dénoncent des baisses cachées de rémunération pouvant atteindre les 20%.

Source : www.lematin.ch

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.