Suisse : Le chômage est toujours en progression

Print Friendly, PDF & Email

Selon le chef de la Direction du travail au Secrétariat d’Etat à l’économie, Monsieur Serge Gaillard, qui était interviewé par le magazine Bilan, l’amélioration du marché de l’emploi n’est à envisager que pour 2011. Même si les signes de reprise se font nombreux, le marché du travail devrait réagir plutôt retardivement.

De juillet 2008 à juillet 2009, le taux de chômage est passé de 2.3% à 3.7% et, avec la forte chute de la production constatée lors du premier semestre, il s’apprête à progresser encore au cours des prochains mois. Au début de l’année prochaine, le nombre de chômeur pourrait passer de 145’000 à 200’000 personnes, plafonnant le taux de chômage à 5%.

Selon les estimations de M. Gaillard, le chômage partiel touche à ce jour 80’000 personnes et continuera encore sa progression lors du prochain trimestre, puis devrait se stabiliser obtenant un niveau plus atteint depuis les années 1990.

La crise a particulièrement frappé les jeunes de 15 à 24 ans, traditionnellement les premiers concernés lors d’une récession. Ceux-ci par contre ont tendance à retrouver un emploi assez rapidement.

Source : Jean-Philippe Buchs / Bilan No.14 / 26.08.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.