Suisse : Le Syna rejette un blocage des salaires

Print Friendly, PDF & Email

Les syndicats ont quelques difficultés à présenter un front uni durant la préparation des négociations salariales pour l’année prochaine. En effet, le Syndicat interprofessionnel (Syna) refuse un gel général des salaires dans le secteur industriel des machines, ce qui n’est pas le cas pour « Employés Suisse » (plus grande organisation d’employés travaillant dans l’industrie des machines et des équipements électriques). Syna a par ailleurs exigé des hausses de salaires allant jusqu’à 2%, en précisant que cette exigence est raisonnable et concevable.

L’organisation « Employés Suisse » a renoncé à présenter une revendication d’augmentation générale des salaires dans l’industrie des machines et pharmaceutiques. Le syndicat veut axer ses priorités sur le maintien des emplois et la prolongation de la durée du chômage partiel à deux ans.

D’autre part, les 40 représentants de la conférence de l’industrie se sont rencontrés vendredi 18 septembre à Olten/SO pour discuter des modalités de renouvellement de la Convention collective de travail (CCT) de l’industrie des machines (MEM) prévu pour 2010 ainsi que pour la préparation des négociations salariales.

Source : AWP / 21.09.09 / 13h01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.