C’est la véritable avalanche : non pas de neige, mais une chute de 27 rangs en l’espace de deux ans dans le classement de l’étude « Expat Insider » menée pour la troisième année consécutive par la société InterNations. Très honorable 4ème place en 2014, la voici qui pointe désormais en 31ème position sur un total de 67 pays.
Avec pas moins de 14,000 expatriés de 174 nationalités différentes ayant pris part au sondage, la société se fonde sur les facteurs suivants pour mesurer l’attrait et la valeur ajoutée : la qualité de vie, la facilité d’intégration, la vie de famille, la situation financière et le travail à l’étranger.
Et c’est là que le bât blesse. Malgré une qualité de vie excellente (10ème place) portée par ses infrastructures de transport, sa sécurité et la facilité à voyager grâce à sa situation géographique idéale, les expatriés ont beaucoup de mal à s’intégrer et à sociabiliser. Perçus comme distants et froids, tout comme son climat, les Suisses « paient » chers leur accueil peu chaleureux. 67% des personnes interrogées déclarent même qu’il est extrêmement difficile de se faire des amis en Suisse.
Sans surprise le coût élevé de la vie figure également comme majeur (et second) point faible de notre pays qui se classe même en avant-dernière position dans la sous-catégorie « coût de la vie », ce en raison de la cherté des dépenses liées à la formation ou à la santé.
Toutefois, la Suisse peut se consoler avec la belle 3ème place qu’elle décroche dans le domaine de l’éducation, En effet, les parents expatriés s’accordent à dire y être heureux et confortables pour y élever et y éduquer leurs enfants.
La Suisse peut définitivement se considérer comme mauvais élève, mais elle est toutefois battue, notamment par les Emirats arabes unis avec la plus grosse chute (-21 rangs en une année) principalement dû aux prix exorbitants des loyers et à l’insécurité économique qui y règnent. Hong Kong quant à elle a fortement perdu en attractivité, car une majorité des expatriés déclare que le salaire ne suffit désormais plus à couvrir le coût de la vie.
À contrario, le Vietnam fait un bond spectaculaire de 24 places dans le classement et le surprenant Uganda (+20) également où le « work life balance » et la 2ème place dans la sous-catégorie « accueil et gentillesse » remportent les suffrages. À noter que c’est désormais Taiwan qui monte sur la plus haute marche du podium et vient priver ainsi l’Ecuador de sa place de vainqueur qu’elle a occupée durant deux années consécutives.
Sources :
https://www.internations.org/expat-insider/
http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/10873135
Photo credit : Lafoudre via fr.fotolia.com