Suisse : système de retraite menacé

Print Friendly, PDF & Email

Le système de retraite suisse, mis en place il y a 25 ans, risque d’être modifié. C’est l’un des enjeux de la votation du 7 mars prochain qui propose de baisser le taux de conversion du 2e pilier de 6,8% à 6,4%.
Ceci correspond à la réduction des futures rentes de 33 francs par mois par tranche de 100 ’000 francs de capital cumulé.
Cette baisse du taux de conversion a un impact sur les retraites promises qui, selon les principes du système des trois piliers, devraient atteindre 60% du dernier revenu.
A contrario des principes et objectifs constitutionnels, cette mesure toucherait, selon la gauche, à la dignité des retraités.
Selon la Constitution, le Conseil Fédéral doit adopter des mesures pour que la prévoyance professionnelle associée à l’AVS donne la possibilité à l’assuré de maintenir son niveau de vie antérieur de façon appropriée. À cet effet, une analyse de la situation est prévue tous les cinq ans.

Source : Le Temps, 15 février 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.