
Selon une étude du site Movehub (start-up française) qui a passé en revue la consommation et les échanges internationaux de vins de 178 pays du globe, c’est en Suisse qu’on dépense le plus pour boire du vin, sans en être le plus gros consommateur qui serait la principauté d’Andorre.
Les Helvètes ont dépensé en 2015, en moyenne, 650 francs en vin soit l’équivalent de 54 bouteilles, plus du double des Français.
Cette étude tient compte du coût de la vie et précise qu’une bouteille milieu de gamme revient dans notre pays à 10,99 euros alors que chez nos voisins le prix de la carafe n’est que de 5 euros, soit 50% meilleur marché.
C’est en Europe où l’on dépense le plus pour la consommation de vin, à quelques exceptions comme l’Estonie, la Biélorussie, la Pologne et l'Ukraine où l’on préfère des alcools plus forts comme la vodka et où on dépense moins de 20 euros par an en vin.
Enfin, le Kosovo est le pays où l’on dépenserait le moins en Europe, avec en moyenne seulement un budget annuel de 60 centimes par personne, soit moins d’une bouteille par an.
Toujours selon Movehub, le prix de la bouteille de vin milieu de gamme la plus chère se trouve aux Iles Marshall en plein Pacifique, elle coûte 22,17 euros. Ce prix excessif s’explique par les coûts d’acheminement de la marchandise et les taxes locales.
A contrario, la bouteille la moins chère se trouve au Togo pour 1,52 euro.
Le Vatican n’a pas été intégré dans ce classement pour cause de consommation de vin pendant les messes, ce qui fausserait les résultats.
Qui a dit que le citoyen suisse ne connaissait rien à la gastronomie ?
Sources :
https://www.letemps.ch/opinions/2016/11/01/suisses-champions-monde-lachat-vins
Credit photo :volff via fotolia.com