Créée très discrètement fin septembre, une nouvelle filiale de Swisscom, dénommée Swisscom Energy Solutions, ambitionne de gérer à distance la consommation des ménages en électricité. Le but n’est pas de produire de l’énergie mais d’aider à en économiser. Un test a commencé à la mi-novembre auprès d’environ 200 foyers.
Swisscom Energy Solutions a installé une “centrale virtuelle” à laquelle elle compte relier les foyers possédant un chauffage électrique. Lors des pics de consommation, Swisscom peut proposer de couper pendant 30 à 60 minutes le chauffage d’un foyer sur six afin d’atténuer la demande.
Même si le service est gratuit pour le consommateur, il présente peu d’avantages pour celui-ci car sa facture ne diminuera pas de manière significative. Mais, rassurez-vous, Swisscom ne se lance pas dans une aventure philanthropique ou purement écologique. L’entreprise est même la grande gagnante de cette initiative car elle se fera rétribuer par Swissgrid qui gère les lignes électriques à haute tension et qui a intérêt à stabiliser les demandes en énergie. Le type de service proposé (c’est-à-dire une énergie de réglage) peut être rétribué jusqu’à 20% au-dessus du prix du marché.
Pour plus d’informations, visitez la plate-forme web installée par Swisscom : https://be-smart.ch/
Source: Le Matin Dimanche, “Swisscom convoite le marché de l’énergie”, p43, 16 décembre 2012.
0 Comments