
Dans cette série d'articles, nous aborderons un sujet central dans la technologie blockchain, les applications financières, ou comment la blockchain perturbe l'écosystème financier. DeFi - decentralized finance - est un écosystème d'applications financières en plein essor, construit sur les réseaux de la blockchain. Il vise à fournir une alternative principalement open-source, transparente et sans permission aux systèmes financiers traditionnels. Définition d'Ethereum. Dans la finance traditionnelle, les intermédiaires financiers tels que les banques, les compagnies d'assurance et les sociétés de courtage jouent un rôle central dans la gestion et le transfert des actifs. Ces intermédiaires sont soumis à des réglementations et exercent un contrôle important sur le système financier.
En revanche, les applications DeFi utilisent des smart contracts, programmes auto-exécutables qui s'exécutent sur un réseau décentralisé, pour automatiser les transactions financières sans intermédiaires. Ces contrats intelligents sont open-source et accessibles à tous, ce qui permet à un réseau décentralisé d'utilisateurs d'interagir directement les uns avec les autres. Les applications DeFi permettent donc aux utilisateurs de conserver le contrôle de leurs actifs et d'interagir avec les applications financières sans avoir recours à des intermédiaires. Les services financiers deviennent ainsi plus accessibles, plus transparents et plus efficaces. Les applications DeFi ont également le potentiel de réduire les coûts et d'augmenter la vitesse des transactions, car elles fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ne nécessitent pas d'intervention manuelle de la part des intermédiaires.
Pour nous aider à mieux comprendre la finance et la finance décentralisée, j'ai contacté Torus Investments, une société spécialisée dans les technologies de trading, basée à Lausanne et à Zurich qui s'est imposée comme un acteur central sur les marchés des crypto-monnaies. La société intervient comme market makers sur plusieurs grandes bourses centralisées et a également étendu ses activités aux marchés décentralisés (DeFi).
Le secteur de la DeFi offre de nombreuses opportunités de trading, et nous avons pu identifier plusieurs inefficacités qui offrent des possibilités de rendement uniques encore disponibles aujourd'hui."
Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez participer au secteur DeFi en pleine croissance, Torus Investments propose une formation approfondie sur la blockchain et la finance décentralisée, ouverte aux participants privés et aux entreprises.
J'ai personnellement travaillé avec Torus Investments en tant que développeur web3 spécialisé pour les aider à déployer des smart contracts sur la blockchain ETH. Nous approfondirons plus en détail ce sujet dans les prochains articles. Parmi les cas d'utilisation populaires de DeFi, nous pouvons citer :
En résumé, la DeFi représente un nouveau paradigme dans la finance, offrant une alternative décentralisée et ouverte aux systèmes financiers traditionnels. En éliminant les intermédiaires et en permettant des interactions directes de pair à pair, la DeFi a le potentiel d'accroître l'inclusion financière, de réduire les coûts et d'améliorer la transparence et l'efficacité. Dans l'ensemble, la DeFi a le potentiel de transformer le système financier traditionnel en offrant plus de transparence, d'accessibilité et de contrôle aux utilisateurs. Cependant, il s'agit encore d'un concept relativement nouveau qui doit faire face à plusieurs défis, notamment l'incertitude réglementaire et les problèmes d'évolutivité.
Lectures complémentaires :
Introduction à la blockchain I : Tout ce qui brille n’est pas or… ou cryptos ?
Introduction à la Blockchain II : Mécanismes de consensus
ntroduction à la Blockchain III : Smart contracts ou contrats intelligents
Photo credit : Melpomene via depositphotos.com