Urbanisme: focus sur les concours d’architecture

Print Friendly, PDF & Email

© Ville de Genève

A l’origine des transformations d’une ville, on trouve urbanistes et architectes, mis en compétition lors de concours publics d’aménagement. Pour mieux faire comprendre ces processus de sélection, la Ville de Genève propose depuis le 31 janvier 2012 une exposition consacrée à ce thème.

Pour l’illustrer, plusieurs maquettes en plâtre conçues par des architectes sont présentées. Une quinzaine de projets en cours ou terminés sont à voir, parmi lesquels le futur Musée d’ethnographie actuellement en plein chantier.

Simultanément, l’utilisation de la grande maquette en bois au 1/500e qui est tenue à jour par la Ville de Genève permet de situer ces nouveaux éléments dans leur futur contexte. L’exposition explique aussi le rôle de cette maquette.

L’usage du concours reste pour une ville telle que Genève l’un des meilleurs moyens d’aboutir à des projets de qualité, puisqu’il permet de comparer plusieurs réponses qui sont apportées à une même question.

Exposition «Du concours à la réalisation, à travers la maquette»
Forum Faubourg, 6 rue des Terreaux-du-Temple
Du 31 janvier au 25 février 2012 (du vendredi au samedi de 11h à 18h)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.