La semaine passée, nous avons appris que la vignette à coller sur le pare-brise de sa voiture pour rouler sur l’autoroute disparaîtrait probablement. Par contre, celle-ci serait remplacée par un système électronique, auquel le Conseil fédéral est favorable. Le prix resterait le même : 40 francs pour un an.
La vignette électronique serait liée à la plaque minéralogique. Le conducteur enregistrerait son numéro de plaque et s’acquitterait de la redevance, grâce à une application Web.
La plaque serait inscrite dans une base de données. Les personnes résidant en Suisse pourrait s’enregistrer de manière simplifiée, à travers le service des automobiles.
Le propriétaire d’une automobile roulant sur une autoroute avec une plaque non enregistrée recevrait une amende par la poste.
Une révision complète de la loi devra avaliser le nouveau système. Il faudra aussi étudier les frais d’investissements (estimés entre 50 et 75 millions) et les frais d’exploitation (estimés entre 25 et 35 millions) de ce nouveau système de contrôle électronique.
Source : https://www.letemps.ch/suisse/2016/12/02/autoroute-vignette-remplacee-un-systeme-electronique