Sébastien Schneiter et Lucien Cujean, ainsi que Maud Jayet ont décroché deux billets pour la Suisse, pour les épreuves olympiques de voile de Tokyo en 2020.
Les championnats du monde des classes olympiques qui se sont disputés à Aarhus, au Danemark, ont permis à l’équipage formé par Sébastien Schneiter et Lucien Cujean de valider un ticket pour les jeux olympiques. Naviguant sous la bannière de la Société nautique de Genève (SNG), ils ont réussi à amener leur dériveur, de classe 49er, à une prometteuse 8ème place au terme de douze manches courues. « Nous sommes très contents de notre navigation toute la semaine, hormis une avant-dernière journée difficile. Finir dans les dix premiers dans un championnat du monde est notre meilleur résultat jusqu’ici! » a déclaré un Sébastien Schneiter ravi. Il fallait réussir à finir dans les huit meilleurs afin de se qualifier directement.
« L’objectif initial était vraiment de qualifier la nation, nous l’avons donc atteint. Lors des JO de Rio, il y a deux ans, nous avions été l’un des derniers pays à nous qualifier; nous sommes cette fois-ci l’un des huit premiers ! Cela montre que nous avons bien travaillé et progressé. Nous allons pouvoir nous focaliser sur les Jeux sans subir de pression lors des régates de sélection », s’est réjoui Schneiter.
La vaudoise Maud Jayet, battant également le pavillon de la SNG, a également obtenu le ticket suisse dans la classe du Laser Radial, grâce à sa 9ème place finale. « Je suis vraiment contente d’y être parvenue, car j’étais très déçue d’avoir raté de peu les sélections pour Rio 2016. C’est un énorme soulagement. J’ai navigué toute la semaine sans penser à la pression du Mondial et des sélections, et cela a marché », s’est félicité la jeune femme.
Photos credit : By Dylanfletcher , from Wikimedia Commons