10 excellentes raisons d’engager une mère de famille

Print Friendly, PDF & Email

mère de famille

 

Les mères de famille ne jouissent pas forcément d’une bonne image auprès des employeurs, alors qu’en soi, la maternité est un terrain d’acquisition d’une multitude de compétences. Par ailleurs, 84 % des mères suisses sont actives sur le marché du travail, selon une enquête menée en 2015 par l’Office fédérale de la Statistique (OFS). Vous doutez encore du bienfondé d’engager une maman ?

Voici dix bonnes raisons d’engager une mère de famille :

 

1.Multi-tâches sans perdre le nord

Alors qu’auparavant, elle pouvait cuisiner tranquillement, la mère de famille a appris à exercer sur le terrain la gestion d’activités multiples et instantanées. Elle sait aujourd’hui préparer le repas, tout en contrôlant que ses chérubins restent bien calmes, sans mettre les doigts dans les prises, ni les mains sur les plaques. Elle a acquis des réflexes tels que mettre les manches des poêles hors de portée et toujours vérifier qu’aucune petite main ne soit venue allumer le four entre temps. Le tout sans check-list et sans perdre le fil ! Autant de compétences indispensables pour gérer un projet en entreprise et jongler entre mille et une tâches.

Quid du partenaire ? Si la mère de famille est accompagnée, elle aura alors appris à déléguer et collaborer en confiance pour le bien de son petit projet.

 

2. Communiquer et savoir écouter

 Avec le partenaire, si partenaire il y a, elle aura vécu des instants de communication intenses où la fatigue aura joué un obstacle non négligeable. Atout indéniable : elle saura garder une communication saine, même après de longues heures de meeting.

Si cette maman a déjà connu la phase des deux ans de son ou ses enfants, elle saura aussi déchiffrer et comprendre des collaborateurs qui ne s’expriment pas clairement, que ce soit pour des raisons d’élocution ou de langue maternelle étrangère. Elle sait écouter attentivement, sans s’énerver, même quand la direction de la conversation n’est pas claire.

 

3. Master es explications

Un projet un peu compliqué à exposer ? Une fois qu’elle vous aura écouté à plusieurs reprises pour bien comprendre où vous voulez en venir, elle saura synthétiser et vulgariser votre explication pour la bonne compréhension de tout un chacun. Elle a acquis une compétence en vulgarisation qui n’est plus à prouver et saura répondre à vos nombreux « pourquoi ? » sans se fatiguer. Elle peut parfois en venir à utiliser des propos imagés impliquant des chatons ou des personnages Disney, au besoin.

4. Des solutions originales en poche

Une discussion qui ne mène nulle part ? Des projets qui n’avancent pas ? Des frustrations internes au fonctionnement de l’équipe ? La mère de famille pourrait bien vous surprendre. Dorénavant habituée à devoir changer son quotidien et ses habitudes en fonction des frustrations de son enfant, elle a acquis une agilité d’esprit qui résoudra bien des problèmes. De par son expérience de maman, elle aura compris que les solutions les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux, car elles permettent à chacun de s’y retrouver.

5. Identifier ses limites

Parce qu’elle les a souvent dépassées, à de nombreuses reprises, elle saura dire stop avant d’être mal, ce qui est essentiel pour éviter un burn-out. Cela dit, vu le précédent point, elle saura trouver une solution pour achever son travail dans les temps. Le télétravail, par exemple ?

6. Le temps partiel est son allié

Il est souvent difficile pour un employeur de trouver des personnes motivées à travailler à un taux d’activité réduit. Ne cherchez plus ! Les mères de famille sont là !

Dans son étude en 2015, l’OFS annonce que quatre mères sur cinq travaillent à temps partiel, soit 80.6%. En comparaison, seul un père actif occupé sur neuf (11,4%) ne travaille pas à plein temps. Pour les précisions de 2019, voir les graphiques ci-dessous.

7. Gérer les conflits

Vous et un autre collègue êtes en mésentente et l’ambiance du bureau en souffre ? La mère de famille saura gérer le conflit. En confrontant les partis par exemple, en ouvrant la discussion et en proposant diplomatiquement que vous vous excusiez. Si cela devait partir en confrontation directe, il est probable qu’elle demande à chacun d’aller réfléchir un moment dans un coin et de revenir une fois calmé. Oui oui, vous aurez été punis.

8. Organisation à toute épreuve

Assistante personnelle au quotidien dans sa vie familiale, la maman doit gérer les rendez-vous chez le pédiatre, l’ortho-osthé-logo-dentiste, sans oublier les activités sportives et les anniversaires des copains. Elle pourra sans trop de difficultés gérer un agenda de ministre, s’il le faut.

 

9. Appel aux ressources

La mère de famille sait exploiter ses ressources. Elle n’hésitera aucunement à proposer de faire appel à des prestataires extérieurs comme solution. Elle-même détient une liste longue comme le bras de garde de secours, si celle de son enfant devait faire défaut : grands-parents, nounous, Croix-Rouge, etc.

 

10. Le dernier mais pas des moindres : elle sait gérer un patron intransigeant

Pas besoin de vous faire un dessin (qu’elle a en multitude sur son frigo), une mère de famille a accouché d’un despote. Bien qu’inconsciemment, un bébé ne la laissera pas choisir l’heure des tétées, ni des changes. Un enfant plus grand saura faire des crises sans précédent pour un bout de chocolat et ce, au milieu du magasin alimentaire, en pleine heure de pointe. La maman a donc appris à lâcher prise sur son propre programme pour répondre aux exigences de quelqu’un d’autre. Autre compétence à souligner ici : l’adaptabilité.

 

Alors, convaincu ?

 

Photo credit : Drazen Zigic via istock.com

Source : OFS

mère de famille

Oona Baumier Oona Baumier

Journaliste de formation, spécialisée en audiovisuel, je pratique la création de contenu qu'elle soit à l'écrit, en vidéo ou en photo. Je sais également gérer l'aspect administratif d'un projet ou d'une entreprise.
Mon parcours m'a permis d'obtenir une très bonne connaissance du milieu genevois, allant du politique au culturel, en passant par le fonctionnement des institutions publiques. Je suis une personne orientée bienveillance et solutions, j'aime collaborer à un but commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.