10 raisons d’engager : un jeune diplômé à la recherche de son premier emploi

Print Friendly, PDF & Email

1st-experienceDe nos jours, trouver un travail pour un jeune tout juste sorti de sa formation est devenu très compliqué, voire presque impossible. En effet, les employeurs sont devenus de plus en plus exigeants et demandent aux jeunes diplômés d’avoir des expériences extravagantes. Mais, il faut être réaliste, car il est très difficile de réclamer une telle chose, sachant que la plus part de ces futurs employés sont justement à la recherche de leur première activité professionnelle. Mis à part cette problématique, engager un jeune reste, dans tous les cas,  une valeur très sûre pour l’entreprise. Voici les raisons qui feront que vous ne douterez plus.

Une entreprise qui recrute un candidat à la recherche de son premier emploi sera séduite par l’esprit positif et l’attitude professionnelle de ce jeune diplômé.

  • En premier lieu,  cette nouvelle recrue montrera une forte passion pour sa profession. En effet, sortant tout juste de sa formation, une voie qu’il a pleinement choisi et qu’il a maintenant envie d’explorer, il aura envie de donner le meilleur de lui-même pour se construire dans sa branche.
  • Il démontrera aussi une forte motivation, notamment de par le challenge de débuter sa carrière professionnelle. Il voudra montrer à tous qu’il mérite sa place et que son envie de faire avancer les choses est une force sur laquelle une entreprise pourra capitaliser.
  • Ce jeune professionnel fera aussi preuve d’un grand enthousiasme et séduira une entreprise grâce à sa positivité : pour lui tout est possible, tout est à construire.
  • Plein de curiosité et avec une forte envie de comprendre les choses,  la capacité d’apprentissage est souvent le point fort d’un jeune professionnel.

 L’entreprise pourra aussi compter sur l’expérience et le savoir-faire d’un jeune professionnel.

  • En sortant tout juste de formation, les connaissances des dernières méthodes de travail et des théories ainsi que l’utilisation des logiciels récents seront des atouts non négligeables pour un jeune recruté, ce dont pourra bénéficier le département qu’il rejoint.
  • Un jeune professionnel coûte également moins cher que des personnes plus qualifiées alors qu’il a déjà souvent des expériences professionnelles notables comme ses stages, ses travaux de groupe en école ou d’autres projets associatifs auxquels il aurait pu participer.

Enfin, recruter un jeune diplômé et capitaliser sur son évolution, c’est aussi construire le futur de l’entreprise

  • Un jeune professionnel apportera une nouvelle dynamique à l’entreprise en proposant des idées neuves et des perspectives différentes.
  • Grace à son ambition et sa volonté d’évoluer, il donnera à l’entreprise le meilleur de lui-même. Il sera peut-être le manager de demain.
  • De plus, un jeune diplômé saura s’adapter et s’intégrer à l’équipe en respectant facilement les méthodes de travail de l’entreprise.
  • Enfin, embaucher une personne en recherche de sa première expérience professionnelle, c’est encourager la diversité en entreprise et apporter de la jeunesse.

Bonus

  • Un jeune diplômé est assez flexible et il a souvent moins de contraintes familiales. Il pourra par exemple rester un peu plus tard certains soirs si nécessaire.

En conclusion, le jeune peut exceller comme futur talent, il apportera sa passion, ses connaissances, saura s’adapter aux missions proposées et aura donc un grand potentiel de croissance dans l’organisme. Il est donc le nouveau talent de demain, pas de doute engagez-le!

Texte : Gabriela Cardoso, Msekeri Majuva, Vera Salgado, Elisabete Torres et Camille Truy.

photo credit: Nottingham Trent University via photopin cc

Comments

  1. Christophe Rieder

    Pour augmenter vos chances d’obtenir une interview et d’être engagé, je vous recommande un excellent livre :

    What colour is your parachute (je crois qu’il existe une version traduite en français).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.