20’000 vaches ont soif

Print Friendly, PDF & Email

Le 17 juillet 2015, le canton de Vaud a communiqué les mesures d’urgence planifiées pour faire face à la sécheresse. L’interdiction des feux, qui existait déjà pour les forêts, a été étendue sur tout le territoire cantonal et s’appliquera ainsi aux feux d’artifice du 1er août si la situation ne s’améliore pas. A Genève, par contre, l’usage des pièces d’artifice reste autorisé dans les espaces prévus par les communes, s’il est surveillé par les compagnies communales de sapeurs-pompiers (communiqué du 22 juillet 2015).

Nicole Regier chiffre de la semaine
La sécheresse a aussi atteint les hauts du Jura. Le manque d’eau a complètement arrêté la croissance de l’herbe, nécessitant une alimentation des alpages avec du fourrage, ce qui est normalement interdit.

De même, les sources d’eau tarissent aux hauts du Jura. 20’000 têtes de bétail estivent actuellement au Jura vaudois qui consomment d’ importantes quantités d’eau. En été, une vache boit jusqu’à 180 l d’eau par jour. Une intervention de l’Armée pour approvisionner les alpages vaudois a été décidée. Elle vise à la mise en place de huit bassins de 35 à 53 m3 dans le secteur St-Cergue – Provence et aux alentours du lac de Joux. Cet engagement permet, en collaboration avec les Services défense incendie et secours locaux et des offices régionaux de Protection civile, d’alimenter les bassins mis à disposition des agriculteurs. Les premiers bassins seront exploitables dès le 20 juillet, le autres sont alimentés successivement à l’aide d’hélicoptères de l’Armée.

http://www.bicweb.vd.ch/communique.aspx?pObjectID=523047
http://www.ge.ch/dse/presse/welcome.asp?rubrique=communiques&nId=596
https://bgld.lko.at/?+Der-Wasserbedarf-der-Kuehe-steigt-im-Sommer-Landwirtschaftskammer-Rinder+&id=2500,2193934,1302395,,YmFjaz0xJm1vZGU9c3RhcnQmcGFnaW5nPTYwXzUwXzYw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.