NEOM: 500 milliards de dollars et moi et moi et moi…

Print Friendly, PDF & Email

NEOM

500 milliards de dollars, tel est le montant prêt à être investi pour la construction de NEOM, une mégalopole ultra futuriste voulue par l’Arabie saoudite.

NEOM Energy and WaterLe prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud vient de présenter ce projet pharaonique, qui sera implanté sur les bords de la mer Rouge, dans une zone complètement désertique équivalent à 33 fois la surface de New York !

Se dessinant comme un pôle d’attraction majeur, NEOM sera l’exemple même d’un nouveau style de vie idyllique pour une population cosmopolite, combinant les meilleures avancées dans les domaines du développement durable, de l’énergie renouvelable, de la biotech et de la technologie digitale au service des transports et de la communication.

Ce concept urbanistique futuriste sans précédent, puisqu’élaboré à partir d’une feuille blanche, se voudra comme un laboratoire permanent, attirant les éminences grises du monde entier pour développer la connaissance et le savoir-faire de chacune des technologies qui y seront représentées.

Ce changement de cap dans l’histoire de l’Arabie saoudite n’est pas fortuit, son accélération vers le chemin de la modernité est même fulgurante depuis que le pouvoir entre les mains de la famille royale, n’est plus transmis de frère en frère, mais de père en fils.

NEOM MobiltyLe jeune – et néanmoins visionnaire – prince ben Salmane l’a bien compris, grâce à NEOM et au nombreuses implications économiques induites, les revenus du Royaume seront maintenus sur le long terme et viendront contrebalancer ceux générés par le pétrole en constante diminution depuis 2014.

Au-delà de l’équilibre économique, c’est la géopolitique qui est un véritable enjeu. Cet élan résolument moderniste de la société saoudienne recueille auprès des milleniums une réelle ferveur (70% des Saoudiens ont moins de 30 ans). Surtout que le prince vient d’autoriser la conduite aux femmes et que bientôt le cinéma fera à nouveau parti des loisirs possibles…

NEOM Linving

Depuis qu’il est arrivé au pouvoir en juin dernier, le nouvel homme fort saoudien n’y est pas allé avec le dos de la cuillère avec ses réformes économiques et sociales : « La période post-révolutionnaire iranienne de 1979, avec quatre décennies de doctrines rigides est maintenant terminée ! Ce que nous avons vécu depuis toutes ces dernières années, n’est pas le Moyen Orient d’aujourd’hui. En changeant l’Arabie Saoudite, nous soutiendrons toute cette région et nous changerons le Monde ! »

Son signal est clair : « C’est ce que nous entendons faire ici et nous l’espérons, avec le soutien de tout le monde ! »

Alors investisseurs de tous pays, unissez-vous !

 

Source :

http://discoverneom.com/

http://www.news.com.au/travel/world-travel/middle-east/saudi-princes-bold-plan-for-a-640b-futuristic-megacity/news-story/c222397b57aaa1229a4bfadeaedfcf6d

Credit photos: http://discoverneom.com

 

Jean-Jacques Duquesne Jean-Jacques Duquesne

J'ai une expérience de presque 30 ans dans la banque avec de la clientèle privée à qui j'ai apporté des solutions en fonction de leurs objectifs et besoins. J'ai acquis une expertise pour déceler, comprendre et analyser en quoi je pouvais amener une réelle valeur ajoutée à mon client et laquelle des solutions alors privilégier.
C'est parce que j'aime m'investir pour le bien d'une personne ou d'une communauté que je vais continuer à œuvrer dans d'autres domaines où je pourrai trouver ce genre de responsabilités et ainsi continuer à exercer mes compétences.

I have almost 30 years’ experience working with individual clients in Private Banking, bringing  them solutions according to their objectives and needs. I have acquired the expertise to detect, understand and analyze to bring real added value to my clients. As what motivates me is working for the good of a person or a community, I will continue to work in different areas where I can find these kinds of responsibilities and make use of my skills.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.