Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

50'000 nouvelles places créées dans le secteur tertiaire

Écrit par Gregory Adriaansen
Paru le 4 septembre 2015

statssecteurtertiaire

Selon le communiqué de presse de l’Office fédéral de la statistique (OFS) du 25 août 2015, le nombre de places créées dans le secteur tertiaire au deuxième trimestre 2015 est en augmentation de 1,6% par rapport même trimestre de l’année 2014. Ce chiffre représente 50'000 places supplémentaires.

Cette tendance est d’ailleurs uniquement observée dans ce secteur, qui concerne toutes les activités liées aux services. Le secteur secondaire, regroupant les activités liées à la transformation des matières premières, accuse un recul de 0,1%, équivalent à 2'000 places en moins. Le marché de l’emploi semble donc préférer les services à celui de la production.

La problématique est donc la suivante : quelle en est la cause ? Certains peuvent croire que c’est lié à l’abolition du taux plancher du franc suisse. Les exportations en ont évidemment souffert.

D’autres peuvent penser que nous assistons à un glissement des emplois du secteur de la production au bénéfice de celui du service. Effectivement, si nous considérons les tendances depuis 1996, nous observons une croissance quasi-constante de ce secteur, alors que si nous prenons uniquement les valeurs absolues de l’emploi, le secteur de la production reste stable.

Quelle qu’en soit la raison, il semblerait que cette tendance ne risque pas de changer prochainement.

Source : Communiqué de presse de l'Office fédéral de la statistique

Photo credit : geralt via Pixabay, CC0 Public Domain License

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram