800 personnes marchent pour le climat à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Marche climat Genève

Le 21 septembre 2014 des centaines de milliers de personnes ont défilé pour la “marche pour le climat”!

Quelques jours avant le sommet de l’ONU sur le climat, une marche mondiale a été organisée, afin de sensibiliser les 120 chefs d’état qui devaient y participer. Genève abritant le 2ème plus important centre des Nations Unies était de la partie. Quelques 800 personnes ont défilé ce dimanche, le but étant de dire au monde entier qu’il est temps d’agir.

Malgré la participation de 2600 villes, tel que Zurich, Lyon, Berlin, Melbourne, Montréal New Delhi et le record établi par New York avec quelques dizaines de milliers de personnes, l’impact de cette marche et du congrès reste discutable.

Nous ne remettons pas en cause la nécessité et l’urgence de ce congrès, mais quand les chefs d’état des pays les plus “pollueurs” ne participent pas personnellement, nous pouvons y voir un certain mépris de cette classe politique.

Par contre, d’après le magazine “Goodplanet info” Robert Orr, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de préparer le sommet s’est félicité de la présence massive des décideurs économiques. L’ampleur de la participation a obligé l’ONU à prévoir trois sessions plénières parallèles, ce qui est un très bon signe car les changements importants ne peuvent être entrepris qu’avec le soutien de ces acteurs économiques.

Nous attendrons la fin du sommet pour voir les réalisations concrètes.

Sources :

http://www.goodplanet.info/actualite/2014/09/23/climat-les-dirigeants-du-monde-entier-en-sommet-lonu/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone

Crédit photo :

<a href=”https://www.flickr.com/photos/natacha-raphael/15309639555/”>Natacha Raphael</a> via <a href=”http://photopin.com”>photopin</a> <a href=”http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/”>cc</a>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.