90% des consommateurs suisses ignorent l’accès à leur solvabilité

Print Friendly, PDF & Email

Frôlant la barre des 100%, on est en droit de se demander comment cela puisse être possible. Autre question probante : comment les établissements financiers auraient-ils également accès à la solvabilité de leurs clients (actuels et futurs), tout cela à leur insu ?

Un accès pas si privilégié

Selon le comparateur de prix « Comparis », les sociétés financières, telles que les banques, assurances et autres commerces en ligne, auraient déjà accès depuis longtemps aux données concernant la solvabilité de leurs clients, et cela grâce au services développés par Comparis. Parmi ses services, ce site permet notamment à ses utilisateurs de consulter plusieurs données financières les concernant.

Cependant, est-il légal que les sociétés suisses puissent également avoir accès à ces données personnelles, sans l’accord du client concerné ? La réponse est oui. Pour accéder à ces données, un engagement contractuel au respect de la protection des données ainsi qu’un justificatif d’intérêt légitime de la part des entreprises suffisent à cet effet.

Selon Dominik Weber, expert en banques chez Comparis, « il existe un intérêt légitime lorsque, par exemple, une entreprise est en mesure de présenter une commande en ligne, une offre contractuelle ou un formulaire d’inscription ».

Service de consultation en solvabilité

Au vu des divers sondages réalisés sur leurs données, 54% des sondés n’avaient pas conscience que les services de recouvrement, ainsi que les sociétés financières, étaient en mesure, et en droit, de calculer leur solvabilité. C’est pour cette raison que Comparis a lancé un nouveau service de consultation en ligne, afin d’accorder aux consommateurs une meilleure prise de conscience concernant leur solvabilité.

 

Sources :

Crédit photo :

 

Philippe Ayissi Ngono

Philippe Ayissi Ngono


Au bénéfice de multiples expériences professionnelles et fort de 5 années d'expérience en tant que responsable administratif, ma disponibilité, mon esprit d'équipe, d'écoute et de synthèse me permettent de m'organiser au mieux afin de gérer un grand flux d'informations concernant tant la comptabilité, les ressources humaines que l'administration.

Mes compétences, le plaisir d'échanger avec les collaborateurs, trouver des solutions aux problèmes rencontrés et fédérer des équipes/groupes dans le but de les orienter vers un objectif commun sont des éléments qui m'encouragent à me spécialiser. C'est pourquoi j'explore actuellement les pistes qui me mènent vers ce domaine des ressources humaines, bien que large mais porteur, centré sur la valeur de l'être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.