
Le 15 septembre 2025, la Confédération suisse a publié un point sur le marché des places d’apprentissage, qui reste stable avec environ 77 000 contrats conclus cette année. Parallèlement, les SwissSkills 2025, organisés à Berne, mettent en lumière les talents de la formation professionnelle, attirant un large public et valorisant l’apprentissage parmi les jeunes professionnels.
En 2025, près de 77 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage, un chiffre similaire aux années précédentes, preuve du dynamisme du secteur de la formation professionnelle et du maintien des investissements des entreprises dans la relève. Ces chiffres seront complétés par le baromètre des transitions 2025, publié fin octobre, qui offrira une vue d’ensemble des tendances entre l’école obligatoire et le secondaire II suite à des enquêtes menées au printemps et à l’été auprès des jeunes et des employeurs.
Du 17 au 21 septembre à BERNEXPO, Berne a accueilli l’événement majeur de la formation professionnelle. Avec 90 championnats et 60 démonstrations, il a permis de mettre en lumière plus de 150 métiers. Plus de 120 000 visiteurs, dont 65 000 élèves, ont pu découvrir concrètement la richesse de l’apprentissage par des activités interactives. La Fondation SwissSkills, soutenue par le SEFRI à hauteur de plusieurs millions, œuvre pour faire de cet événement un levier pour l’attractivité et l’avenir de la formation professionnelle, en collaboration avec les associations et les cantons.
Malgré un contexte de stabilité, le marché des apprentissages en Suisse affiche des signaux positifs, renforcés par une initiative nationale qui valorise la formation professionnelle qualifiante et dynamique, à travers un salon grand public qui célèbre la diversité et le potentiel des métiers en apprentissage.
Source : Marché des places d’apprentissage 2025 : stabilité et perspectives