La photographe Allemande s'est éteinte le 10 octobre à Düsseldorf. A travers leur travail, Bernd et Hilla Becher ont contribué à documenter et immortaliser les reflets surannés et mélancoliques d'une époque révolue, celle de la révolution industrielle en Europe.

Toute une vie à photographier des installations industrielles, des hangars, des usines, des hauts-fournaux... D'aucuns diront qu'il s'agit pour le moins d'une opération monotone. Hilla Becher en a fait un sacerdoce. Accompagnée de son mari Bernd (décédé en 2007), elle a sillonné les paysages des bassins miniers et industriels du monde occidental, de l'Allemagne à l'Europe en passant par les Etats-Unis. Leur but : apporter un témoignage graphique des bouleversements considérables que la période de la révolution industrielle a pu engendrer en termes de modélisation de l'espace. Dans des sociétés qui n'avaient jamais connu d'évolutions aussi rapides, l'émergence de la production de masse au XIXe siècle et la concentration successive des populations autour des usines a modifié de façon durable le rapport à l'espace urbain.
«L’utilisation d’une lumière d’hiver permet d’éviter les ombres, nous n’avons rien inventé. Quant aux typologies, elles ont été utilisées par les scientifiques bien avant nous, en biologie, en géologie…»
Le travail de Bernd et Hilla Becher a sans aucun contexte une valeur scientifique et documentaliste, une source précieuse pour tout historien cherchant à comprendre les différents époques. Le procédé très rigoureux, avec des séries en noir et blanc faites de lumière neutre et toujours sous le même angle, donne un aspect très personnel et reconnaissable à l'oeuvre. Un legs important pour les générations futures.
Sources :
http://www.moma.org/collection/artists/8095
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernd_et_Hilla_Becher
Crédit photo : Georg Mayer via Flickr under specific licence