La très grande compétitivité de l'économie Suisse au niveau mondial, alliée à un taux de chômage particulièrement bas dans une Europe en crise et un excellent niveau d'éducation offrent à la Confédération la seconde place du podium au classement Youthonomics Global Index 2015.

Youthonomics est un organisme spécialisé dans les générations dites X et Y, qui a pour principal objet d'étudier les possibilités de développement les plus favorables à l'épanouissement personnel et professionnel des jeunes générations. Pour ce faire, il fait appel à toute une palette de critères qui lui permettent de classer le pays juste après le Danemark.
La Suisse est plutôt habituée aux bons classements en termes économiques et de compétitivité. La grande efficacité du tissu entrepreneurial helvétique, son orientation vers la haute valeur ajoutée ainsi qu'une main-d'oeuvre très qualifiée restent les atouts majeurs de l'économie nationale.
Selon le rapport annuel du World Economic Forum, la Suisse est ainsi pour la septième année consécutive l'économie la plus compétitive du monde. Malgré ce vent en poupe, l'institution de Davos rend attentif aux potentiels risques que peut courir l'économie Suisse dans un avenir proche, notamment en ce qui concerne les taux d'intérêt ou le manque de main-d'oeuvre à l'avenir dans certains pans spécifiques de la machine économique.
Sources :
http://www.bilan.ch/economie-plus-de-redaction/suisse-2e-pays-monde-vivre-jeunes
http://www.youthonomics.com/youthonomics-index/
http://www.weforum.org/reports
Crédit photo : Thomas via Flickr under specific licence
Je ne sais pas à qui s'adresse cet article. La réalité du terrain est quand même très différente. La plupart des jeunes que je connais peinent à trouver une place d'apprentissage et un premier emploi dans le secteur de l'industrie...